Depuis 2005, le Département de la Sarthe, avec Europajazz, propose des concerts dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire. Cette semaine, l’accordéoniste Pamphile Chambon a fait danser les résidents de 4 établissements.
Vendredi 27 avril, à l’Ehpad Louis-Pasteur de Bessé-sur-Braye, il n’a pas fallu attendre beaucoup de chansons pour voir la trentaine de résidents taper dans ses mains. On en a même vu danser, entre « La Javanaise » de Serge Gainsbourg et « La Foule » d’Édith Piaf.
Derrière son accordéon, le Nantais Pamphile Chambon a enchaîné compositions, titres plus jazzy et classiques de la chanson française dans le cadre du Têtes blanches Tour, en présence de Françoise Lelong, conseillère départementale du canton.
4 ÉTABLISSEMENTS CETTE ANNÉE
« Barbara et Brassens, je les joue quel que soit le public car je les adore », raconte Pamphile. « J’ai l’habitude de faire danser dans les Ehpad car je privilégie les classiques de la variété aux titres plus jazz que je peux jouer dans les bars. »
Organisé par le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec Europajazz, le Tête blanches Tour a proposé cette année des concerts dans 4 établissements : Beaulieu au Mans, l’Ehpad de Loué, Eugène-Aujaleu au Grand-Lucé et, donc, Louis-Pasteur à Bessé-sur-Braye.