Erik Johansson « imagine » sur les grilles de l’Hôtel du Département

Jusqu’au 2 septembre, les grilles de l’Hôtel du Département accueillent, dans le cadre de la saison photographique départementale, les œuvres surréalistes de l’artiste suédois Erik Johansson.
Erik Johansson « imagine » sur les grilles de l’Hôtel du Département

Il y a 1 an, le public sarthois découvrait, dans le cadre de la biennale départementale, l’univers onirique du Suédois Erik Johansson, à l’écluse de Solesmes/Juigné-sur-Sarthe. Entre petits clins d’œil insolites et réflexions profondes sur notre inconscient et nos perceptions, les photographies surréalistes de l’artiste suédois Erik Johansson invitent à un voyage aux frontières du réel. Ses œuvres investissent désormais les grilles de l’Hôtel du Département pour tout l’été 2020.

L'exposition a été présentée jeudi 4 juin, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur.

« Ses photographies sont quasiment des peintures », apprécie Dominique Le Mèner. « Elles invitent à la réflexion, à la promenade, à la rêverie ! »

Qui est Erik Johansson ?

Erik Johansson est un artiste suédois basé à Prague, en République tchèque. À seulement 35 ans, Erik travaille sur des projets personnels et sur commande partout dans le monde.

Contrairement à la photographie traditionnelle, il ne capture pas des moments, il capture des idées à l'aide de son appareil photo et de son imagination. L'accent est ainsi mis sur l'histoire et le but est de rendre l’œuvre aussi réaliste que possible même si la scène elle-même contient des éléments impossibles.

Inspiré de grands peintres surréalistes comme Magritte ou Dali, son travail se déroule en trois temps. Tout commence avec une idée, un concept, puis il lui faut réunir le matériel photographique nécessaire (parfois jusqu’à une centaine de photographies sont nécessaires). Reste enfin à assembler les photographies à la manière d’un puzzle. Ici le logiciel Photoshop n’est plus seulement un outil mais un véritable mode d’expression à part entière !

Présentation de l'exposition « Imagine »

Présentation de l'exposition « Imagine »
Présentation de l'exposition « Imagine »
Présentation de l'exposition « Imagine »