Assurer des approvisionnements locaux et de qualité aux restaurants collectifs, tel est l’objectif du nouveau pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine dont l’implantation commence à Rouillon.
À Rouillon, le futur pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine va s’installer sur 8,5 hectares de terres agricoles. À quelques jours du début des travaux, le site a reçu la visite de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, Stéphane Le Foll, maire du Mans, de Gilles Josselin, maire de Rouillon, et de Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe.
Situé à quelques encablures du lycée agricole de la Germinière, la future exploitation maraîchère bio a pour vocation d’approvisionner les restaurants collectifs de la métropole mancelle tout en servant de support pédagogique et de lieu d’expérimentation sur la pénibilité au travail dans le maraîchage.
Comme l’a souligné Dominique Le Mèner, « le Département est très en avance en matière d’approvisionnement local des restaurants des collèges. En effet, avec déjà 50% de produits locaux dans les assiettes des collégiens et un objectif de 70% en 2021, le Conseil départemental a choisi un engagement fort en faveur de l’économie locale et de l’éducation au goût des jeunes Sarthois ».
Ainsi, quand le projet de création du pôle a vu le jour, c’est tout naturellement que le Conseil départemental a apporté son soutien. Une aide de 22 000€ a été votée pour financer le lancement du projet. De plus, le Département accompagnera le pôle au moment de l’acquisition des matériels agricoles.
8,5 hectares de terres en bio
5000 m2 de serres
8 variétés de légumes + des fraises
Un objectif de 110 tonnes / an