Une « Voix au chapitre » exceptionnelle avec Macha Méril

Le Département s'est adapté au contexte sanitaire en proposant ce jeudi 17 décembre une Voix au chapitre exceptionnelle diffusée en direct sur viàLMtv Sarthe et sur nos supports avec une invitée de marque : Macha Méril.
Une « Voix au chapitre » exceptionnelle avec Macha Méril

Temps fort de l'agenda culturel du Conseil départemental, la Voix au Chapitre accueille traditionnellement un millier de personnes à l'Abbaye Royale de l'Épau. Fortement attaché à cet événement, le Département a souhaité reconduire la Voix au Chapitre, temporairement sans public mais avec une diffusion en direct sur la chaîne locale viàLMtv Sarthe et sur la page Facebook et le site de la collectivité.

À conditions exceptionnelles, invitée exceptionnelle. Visage de la Nouvelle Vague, amie de Marguerite Duras, muse de Michel Legrand, Macha Méril a accepté l'invitation de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, pour parler, pendant une heure, de son parcours, de son nouvel ouvrage Vania, Vassia et la fille de Vassia et de son attachement à la Russie dont sont originaires ses parents.

Macha Méril est en effet née princesse Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina. Ses parents Marie Belsky et Wladimir Gagarine se sont exilés avec leurs familles sur la Côte d'Azur après la Révolution de 1917. Interrogée par Stéphane Courgeon, elle a évoqué ses débuts au cinéma, dans La Main chaude de Gérard Oury, sa relation à la musique, au théâtre, à la spiritualité. Un parcours d'exception à découvrir ou à redécouvrir ci-dessous !

Vania, Vassia et la fille de Vassia a été publié le 5 mars aux éditions Liana Levi.

Revoir la conférence

Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia

Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant, chacun lit cet avenir sous un angle différent : s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester Russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des Nazis…

La « Voix au Chapitre » : 30 ans de conférences à l’Abbaye Royale de l’Épau

La Voix au chapitre en images

Une « Voix au chapitre » exceptionnelle avec Macha Méril
Une « Voix au chapitre » exceptionnelle avec Macha Méril
Une « Voix au chapitre » exceptionnelle avec Macha Méril