Défi Éco-Marmiton 2019 : le top chef des collégiens !

Les élèves du collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle de Teloché ont remporté la 3ème édition du défi Éco-Marmiton, le concours de cuisine qui valorise les talents culinaires dans les collèges et met à l’honneur les produits locaux.

Le défi Éco-Marmiton est un concours de cuisine, dont la finale se déroule sur une journée, avec un but : préparer une recette réalisable plus tard en restauration collective à base de produits locaux, dans une dynamique de développement durable.

Travaillée en classe avec les enseignants et les chefs des collèges, la recette a été préparée en une heure par les élèves avant d’être présentée à un jury de professionnels, d’élèves et d’élus.

Pour la troisième année de la compétition, ce sont les collégiens de Teloché qui ont remporté le verdict et reçu le trophée des mains de Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative et Citoyenneté, et de Samuel Chevallier, conseiller départemental, tous deux membres du jury, en présence de Delphine Delahaye, Brigitte Lecor et Patrick Desmazières, conseillers départementaux.

Le classement

  1. Saint-Jean-Baptiste-de-la Salle – Teloché
  2. Wilbur Wright – Champagné
  3. Véron de Forbonnais – Saint-Cosme-en-Vairais

Les plats

Une année de sensibilisation au développement durable et au goût

Pour mettre en œuvre leur projet, chaque collège a pu bénéficier tout au long de l’année d’un accompagnement offert par le Département de la Sarthe, comme l’intervention d’une nutritionniste-agronome, Marie-Claire Thareau de l’association Pommes et Sens, spécialiste de l’analyse sensorielle et l’éducation au goût ;  l’animation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire organisée par la Chambre d’agriculture ;  l’animation sur l’alimentation durable conçue par la Société ECO2-Initiative ; des visites de fermes par le GAB 72 (Groupement des Agriculteurs Biologiques) et la Chambre d’agriculture.

Les 9 collèges participants

Le défi Éco-marmitton remporte un succès croissant dans les collèges. Cette année, 9 collèges se sont lancés dans l’aventure, soit 4 de plus qu’en 2018.

  • René Cassin – Ballon
  • Léo Délibes – Fresnay-sur-Sarthe
  • Le Marin – Allonnes
  • Pierre Belon – Cérans-Foulletourte (collège lauréat 2018)
  • Saint-Jean-Baptiste-de-la Salle – Teloché 
  • Ariste-Jacques Trouvé Chauvel – La Suze- sur- Sarthe
  • Vauguyon – Le Mans
  • Véron de Forbonnais – Saint-Cosme-en-Vairais
  • Wilbur Wright – Champagné

Tous gagnants avec des lots offerts par le Département :

1er prix
Cette année, en plus d’un repas gastronomique dans un restaurant des 19 Bonnes Tables Sarthoises pour les marmitons,  les collégiens se sont vus remettre un Trophée réalisé par Nicolas Drouet, avec la participation de l’entreprise Passeneau, du fondeur Patrice Ruillard et des élèves de SEGPA du Collège Pierre-Gilles de Gennes.

2ème prix
Une corbeille de produits locaux a été offerte à l’équipe projet. Chaque collégien reçoit un ustensile de cuisine pour continuer à cuisiner, fabriqué par l’entreprise Matfer Bourgeat à Longny-lès-Villages (Orne), un tablier et une crème de noisettes locale.

3ème prix
Une corbeille de produits locaux est offerte à l’équipe projet. Chaque collégien reçoit un ustensile de cuisine pour continuer à cuisiner, offert par Comptoir de Bretagne à Pacé (Ille-et-Vilaine) fournisseur de matériel pour la restauration collective, un tablier et une crème de noisettes locale.

Du 4ème au 9ème
Jus de pommes pétillant et crème de noisettes produits dans la Sarthe pour chaque collégien.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.