Du 24 août au 4 novembre, l’Abbaye Royale de l’Épau accueille les « Alvéoles Immersives », une installation interactive qui permet de découvrir le monde des abeilles mellifères avec les sens, de 4 à 104 ans.
Vendredi 24 août, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, l’Abbaye Royale de l’Épau a dévoilé une toute nouvelle activité interactive dédiée à la découverte du monde des abeilles grâce à des outils pédagogiques innovants.
Composé de six constructions de forme alvéolaires, ce dispositif permet d’expérimenter l’apiculture à travers les sens. Chaque alvéole est construite pour permettre l’accès à une seule personne à la fois, dans le but de créer une totale immersion et d’aborder six expériences sensorielles (sonores, visuelles, olfactives) sur des thématiques précises : la reine, le rôle des ouvrières, les produits de la ruche.
Le projet présenté est le fruit du travail collaboratif mené entre l’association Jardin Vivant, Julien Sauleau (un éducateur environnement), Raphaëlle Duquesnoy (Noize Maker / designer sonore), David Carré (Maker), Caroline Laville (désigner), Teddy Vataire (Hambergames / intervenant en nouvelles technologies.), Doriane Batrel (Keple / modéliste).
Alvéole #1 : La ruche sonore
Cette alvéole immersive diffuse entre autre le chant de la reine, très difficile à capter qu’elle effectue lors de sa prise de pouvoir, lorsqu’elle est élue reine par les autres abeilles de la ruche.
Alvéole #2 : Le bar à miel
Ce bar à miel permettra la découverte gustative de miels monofloraux. Pour mémoire, ce sont les miels fabriqués à partir du nectar des fleurs. Ils portent le nom de la plante dont ils proviennent.
Alvéole #3 : La ruche connectée
Différents capteurs placés à l’intérieur d’une ruche permettront aux visiteurs de tout savoir en temps réel (hygrométrie, poids, quantité de miel produit…).
Alvéole # 4 : L’odeur de la ruche
Cette alvéole aura pour objectif de retranscrire l’ambiance olfactive de l’apiculture grâce à d’anciens cadres contenant de la propolis et de la cire. La propolis est une résine provenant des bourgeons d’arbres résineux. Elle est récoltée par les abeilles et sert à protéger la ruche des microbes.
Alvéole #5 : Les menaces de l’abeille
Cette alvéole a pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux menaces, liées à l’Homme, pour les abeilles et plus largement pour notre écosystème.
Alvéole #6 : Vision d’abeille
L’objectif de cette alvéole est de proposer au visiteur un dispositif visuel, pour comprendre comment l’abeille perçoit son environnement.
Les dates à retenir
L’univers sonore de la ruche, le dimanche 2 septembre de 14-19h
Une animation proposée dans le cadre des siestes Tériaki – entrée libre
Les participants sont invités à écouter les différentes productions sonores émises par une ruche (chant de la reine, trou d’envol…)Les produits de la Ruche, le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 14h- 18h
Une animation proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine – entrée libre
Une intervention pour tout savoir sur les liens entre l’artisanat monastique et l’apiculture (production de miel, la cire de bougie)Approche de l’écologie sonore à travers l’Abeille, samedi 6 octobre de 14h à 17h
Une intervention pour comprendre les principes de l’écologie sonore et de la prise de son. Les participants sont invités à décrypter le paysage sonore de l’abbaye en partant de la ruche. Les participants sont initiés à la captation sonore des abeilles et autres insectes.
Attention, 10 participants maximum sur inscription obligatoire au 02.43.84.22.29 et sur epau.accueil@sarthe.frVision d’Abeille, le samedi 13 et le dimanche 14 octobre de 14h-18h
Une animation proposée dans le cadre de la Fête de la Science – entrée libre
Un atelier pour comprendre comment l’abeille perçoit son environnement. Un atelier ludique au cours duquel les participants seront invités à créer des lunettes reproduisant la vision de l’abeille.