Déconstruction de la Cité administrative : c’est parti !

Démarrée cet été, la déconstruction de l’ancienne Cité administrative du Mans, rue Chanzy, s’est accélérée ce mercredi 16 octobre avec l’abattage de la structure béton, objet d’un « grignotage » !

Depuis 59 ans, elle fait partie du paysage de la rue Chanzy. Bientôt, les imposantes formes de la Cité administrative auront disparu. Lancée par le Conseil départemental, la déconstruction de cet ancien immeuble de bureaux a pour objectif de réaménager un quartier historique du centre-ville du Mans. Outre un aménagement paysager conséquent, la disparition de la Cité administrative permettra de doter le collège Berthelot d’un plateau sportif et de valoriser les blockhaus de la Seconde Guerre mondiale qui abriteront un mémorial des guerres en Sarthe depuis 1871.

Ce projet s’inscrit dans le Plan stratégique du Patrimoine voté par le Conseil départemental afin de regrouper et d’optimiser les surfaces immobilières au meilleur coût pour la collectivité. Démarré en août 2019, avec la préparation du chantier suivi de la consignation des réseaux et de travaux de désamiantage, le chantier de la Cité administrative entre dans une phase plus spectaculaire avec la déconstruction progressive de l’immeuble, qui devrait s’étendre jusqu’au 10 décembre. C’est le « grignotage » !

POURQUOI UNE DÉCONSTRUCTION ?

Dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics, la déconstruction désigne (par rapport à la démolition) « une destruction sélective et réfléchie d’éléments bâtis, en vue d’en recycler ou de réutiliser tout ou partie des matériaux ».

Dans le cas de la Cité administrative, parler de démolition serait réducteur et erroné, car la déconstruction nécessite un travail plus méticuleux que la démolition. Elle est faite par des entreprises et un personnel spécialisés, et disposant d’outils et d'engins permettant le démontage. Cette technique est utilisée dans les contextes très urbains, notamment pour préserver la valeur patrimoniale d’un bâtiment (historique, archéologique ou architecturale).

Cette phase de déconstruction s’achèvera le 10 décembre. Cependant, les aléas climatiques pouvant avoir une incidence sur la durée du chantier restent à ce jour imprévisibles.

LE PREMIER JOUR DE DÉCONSTRUCTION EN IMAGES

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.