Début des travaux du giratoire de l'Océane à Saint-Saturnin

Le Département de la Sarthe réalise des aménagements routiers sur la RD 338 entre le 29 juillet et le 30 août. Des modifications de circulation sont à prévoir sur cette période afin d'assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier.
Les travaux du giratoire de l'Océane ont démarré fin juillet

Le Département a prévu de créer des Passages Souterrains à Gabarit Réduit (PSGR) et de démolir l’îlot central avant de débuter, au premier trimestre 2020, les travaux d’ouvrage d’art et de voirie.

Les premiers travaux préparatoires à l’aménagement global de la trémie de l’Océane (RD 338) auront lieu jusqu'au 30 août.
La fin prévisionnelle des travaux est prévue pour la rentrée scolaire 2020.

Les travaux sont financés par le Conseil départemental (1,4 M€), la Région (1,7 M€) et le Groupe Auchan (300 000€). 

 

Pourquoi réaliser ces premiers travaux ?

Avant de commencer les travaux d'ouvrage d'art et de voirie, il a été convenu : 

  • d'amorcer les terrassements des 4 Passages Souterrains à Gabarit Réduit (PSGR) dans une période plus favorable en termes de météorologie et de circulation. 
  • de créer un bassin au centre de l’îlot afin de surveiller les évolutions du niveau de la nappe, contrainte forte du projet.
  • et de faciliter les travaux de dévoiement de réseaux, autre contrainte importante de l’aménagement.

Démolition de l’îlot central du carrefour giratoire de l’Océane

Durant tout le mois d’août, ce sont 140 m3 de béton du bassin et 230 mètres de voiles béton pouvant aller jusqu’à 3,70 m de hauteur qui seront enlevés.
Ce sont également 7 000 m3 de déblais qui seront évacués dès cet été.

Plan de circulation pendant les travaux estivaux

  • Le giratoire sera en circulation à 2 voies comme actuellement du 10/08 au 18/08, du 24 au 25/08 de jour comme de nuit, et de jour de 7h à 20h du 25/08 au 30/08.
     
  • En dehors de ces périodes, à partir du 29/07, le giratoire sera en circulation sur la voie extérieure comme les entrées et sorties. La voie intérieure du giratoire sera neutralisée de jour comme de nuit. La nuit (entre 20h et 7h), l’accès à la ZA les portes de l’Océane Ouest (Lapeyre, Buffalo, Jardiland, …..) depuis le Mans sera dévié par le giratoire des grues rouges, permettant au flux des camions évacuant les déblais de s’extraire du chantier en toute sécurité dans une plage horaire de faible trafic.

 

Giratoire de l'Océane

Suite des travaux

Travaux de dévoiement de réseaux - Automne 2019

Préalablement aux travaux de construction des PSGR, d’importants travaux de dévoiement de réseaux vont être menés à l’automne.
Ce sont ainsi :

  • 500 m de canalisations d’eau et assainissement qui seront abandonnés et 700 m reposés par Le Mans Métropole.
  • 500 m de réseau Orange qui vont être redéployés, avec la pose de grandes chambres de tirage.

Afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier, les traversées :

  • de la route d’Alençon seront réalisées par fonçage (traversée de chaussée sans ouverture) et donc avec un impact limité sur la circulation,
  • de la rue de l’Océane se feront en tranchée ouverte, avec maintien de la circulation,
  • de la rue Jean de Vignolles se feront en tranchée ouverte, avec coupure de circulation et mise en place d’une déviation pendant la durée des travaux (2 à 3 jours).
     

Réalisation des passages souterrains à gabarit réduit (PSGR) - Février 2020

Les 4 PSGR permettront aux véhicules de hauteur inférieure à 2,60 mètres empruntant la direction Le Mans / Alençon (et qui par conséquent ne se rendent ni dans les zones commerciales ni sur l’autoroute) d’éviter le carrefour giratoire.

Ce sera donc un peu moins de la moitié de la circulation actuelle (dont l’intégralité des poids lourds) qui continuera d’utiliser le carrefour giratoire

Le tronçon entre le carrefour giratoire de l’Océane et celui des Grues Rouges passera de 2x1 voie à 2x2 voies, avec à l’approche des PSGR une voie affectée au passage souterrain.

De fortes perturbations du trafic sont à prévoir pendant toute la durée du chantier. Afin d’en limiter l’impact tout en maintenant la sécurité des usagers, la voie intérieure du giratoire sera neutralisée et des voies provisoires seront construites à l’intérieur du giratoire pour permettre la réalisation des PSGR.

Chiffres clés du projet