De nouveaux recrutements pour les sapeurs-pompiers sarthois

Lors de son conseil d’administration, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe a pris plusieurs décisions afin de répondre à la hausse des interventions pour secours à la personne.
6 nouveaux sapeurs-pompiers vont être recrutés en Sarthe.

En 2018, les interventions pour secours à personnes menées par les sapeurs-pompiers de la Sarthe ont augmenté de 12%. En raison des problématiques que cette hausse peut induire pour le personnel, le conseil d’administration du SDIS, qui s’est tenu lundi 17 décembre en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du SDIS, et de Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe, a entrepris plusieurs démarches.

Il a ainsi notamment décidé de lancer le recrutement de 6 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels dans les centres de secours ou sièges de compagnie de Montval-sur-Loir, Mamers, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, portant à 15 le nombre total de sapeurs-pompiers professionnels recrutés à compter du 1er février 2019.

LES BIENFAITS DE LA STRATÉGIE D’INTERVENTION COMMUNE

Le conseil d’administration a également confirmé la poursuite du passage en garde de 12h, ce qui doit constituer une véritable amélioration des conditions de travail, répondant ainsi à l’une des principales préoccupations exprimées par le personnel.

Les membres du conseil d’administration se sont félicités de la démarche volontaire engagée par le Préfet visant à établir une stratégie d’intervention commune aux différents acteurs du secours à la personne. L’objectif de cette stratégie : recentrer l’engagement du SDIS sur ses missions originelles d’urgence et soulager les sapeurs-pompiers de la pression engendrée par l’afflux des appels non urgents.

Le budget 2019 du SDIS a également été voté à l’unanimité lors de ce conseil d’administration.