Le Département propose, dans le cadre de sa biennale d’animation culturelle, de visiter un centre de secours. Une quinzaine de Sarthois a ainsi découvert le quotidien des pompiers volontaires de Sillé-le-Guillaume.
C’est dans le cadre de la thématique « Patrimoine et citoyenneté » de sa biennale d'animation culturelle que le Conseil départemental offre aux Sarthois la possibilité de visiter les centres de secours du département. Mercredi 21 novembre, une quinzaine de personnes a ainsi pu découvrir celui de Sillé-le-Guillaume, en présence de Gérard Galpin, conseiller départemental du canton, et Martine Crnkovic, 1ère vice-présidente du SDIS.
MÂT ÉLÉVATEUR ET CASQUE DE POMPIER
Inauguré en mai 2016, le centre de secours de Sillé-le-Guillaume compte 44 sapeurs-pompiers volontaires et 25 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). C’est le capitaine Frédéric Besnier, chef de centre depuis juin, qui a fait visiter la caserne aux curieux. Les différents véhicules, du VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes) au VSR (véhicule de secours routier), en passant par le MEA (mât élévateur articulé), ont été passés en revue, suscitant bon nombre de questions de la part des visiteurs.
Les tenues, le standard ainsi que les premiers secours ont également été abordés lors de cette journée qui a permis aux Sarthois présents de mieux connaître le quotidien des sapeurs-pompiers volontaires.