Cross Ouest-France : des stars, des sourires, du soleil

Première date cochée dans le calendrier sarthois des amateurs de course à pied, le 37e cross Ouest-France - Pays de la Loire a su séduire avec une formule nouvelle. Premier partenaire du sport sarthois, le Département a parrainé plusieurs courses.

Avec plusieurs milliers de participants en deux jours (dont 4357 scolaires), le 37e cross Ouest-France a fait le plein d’émotions, baskets aux pieds, samedi 13 et dimanche 14 janvier, au bois de l’Épau. Validant les choix des organisateurs qui proposaient deux nouveautés pour cette année : le changement de jour du 10 km et l’instauration de relais lors de la course des As.

« Runners » et scolaires ont reçu le soutien du parrain de cette 37e édition, le coureur de 1500 m et 3000 m steeple, Mahiedine Mekhissi, vice-champion olympique et quatre fois champion d’Europe. Souriant et accessible, le demi-fondeur français n’a pas manqué de s’arrêter sur le stand du Département de la Sarthe.

Premier partenaire du sport sarthois, le Département a parrainé plusieurs courses. Véronique Rivron, présidente de la commission Sport,  Gérard Galpin, vice-président de la commission Sport,  Jean-Michel Batailler et Delphine Delahaye, conseillers départementaux, ont remis des trophées lors de ces deux jours.

À l’initiative du Conseil départemental, 250 collégiens ont participé, dimanche, au challenge des conseils départementaux. Ces élèves qui ont usé leurs chaussures sur les pistes du bois de l’Épau représentaient des établissements bretons, normands et, bien sûr, des Pays de la Loire.

Le Département a financé le transport des scolaires, samedi, et a assuré celui des collégiens sarthois, lors de l’épreuve de dimanche.
 

Noureddine Ariri fait coup double

Côté sportif, la course des As a été dominée chez les hommes par le Bahreïni Aweke Ayalew. Chez les femmes, c’est l’Éthiopienne Hawi Faysa qui a gagné.

La nouveauté de cette 37e édition, ce sont les relais, qui se sont courus en même temps que la course des As. Dans les deux cas, les trios vainqueurs sont sarthois. Chez les femmes, il s’agit de l’Entente Sarthe Athéltisme (Cussot/Beuvière/Étoile) et, chez les hommes, de la JA Montfort (Bouttier/April/Exmelin).

Les 10 km, dimanche, et les 20 km, samedi, ont été remportés par Noureddine Ariri (Sarthe Running). Chez les femmes, Sandrine Bezard (Anille Braye Athlétisme) a remporté le 10 km et Cécile Kempf (Run and Freedom) le 20 km.
 

Les courses du samedi

Les courses du dimanche