Une concertation préalable au public a lieu pendant un mois, du 19 novembre au 19 décembre, dans le cadre de la future réalisation d'aménagements de sécurité sur la RD 357.
Projet réalisé avec les Sarthois
Les Sarthois sont invités à participer à ce projet routier structurant en donnant leurs avis. Les futurs aménagements seront présentés dans les mairies des communes concernées par les futurs travaux, sous forme d’exposition.
A l’issue de cette concertation, un bilan sera établi et soumis à la Commission permanente, puis rendu public. Ce bilan comportera les mesures que le Département jugera nécessaires de mettre en place pour répondre aux enseignements de la concertation.
Pour rappel, dans le cadre de sa politique routière, le Département a décidé la création de 4 créneaux de dépassement et d'un carrefour giratoire sur la RD 357 Est, entre Le Mans, Bouloire et Saint-Calais. Ce projet fait partie des projets structurants de priorité 1 inscrits au schéma routier.
Ces créneaux de dépassement seront les suivants :
- Site 1 : un créneau utilisable dans le sens Le Mans – Saint-Calais, sur les communes d’Ardenay-sur-Merize et Saint-Mars-la-Brière
- Site 2 : un créneau utilisable dans le sens Saint-Calais – Le Mans, sur la commune de Bouloire, d’une longueur totale de 720m
- Site 3 : une mise à 2x2 voies (dépassements possibles dans les deux sens) sur les communes de Bouloire, Ecorpain et Coudrecieux, d’une longueur totale de 2,25km. La vitesse maximale autorisée sera de 110 Km/h.
- Site 4 : un créneau utilisable dans le sens Saint-Calais Le Mans sur la commune de Montaillé, d’une longueur totale de 900m
Le carrefour giratoire sera construit à Montaillé, au droit du créneau de dépassement prévu sur cette même commune (Carrefour Montaillé / Sainte-Cérotte).
Ces aménagements s’accompagneront de la création de voies de rétablissement pour desservir certaines habitations et parcelles, ainsi que la commune de Montaillé.