Covid-19 : un référentiel pour la création de masques barrières

L'AFNOR (l'Association française de normalisation) met à disposition des industriels et des particuliers, un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d'un modèle de masque, dit "masque barrière". Ce référentiel a été mis à jour le 28 avril.

Devant la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, pléthore de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection a vu le jour sur Internet, tutoriels et patrons de qualités parfois douteuses. Face à cette situation, l'AFNOR a produit un document de référence, élaboré à partir d'une expertise collective et regroupant des exigences à satisfaire pour l'élaboration des masques en tissus.

Pour les industriels et les particuliers

Répondant à un niveau d'exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 à utiliser en priorité par les professionnels de santé et personnes exposées, les masques barrières répondent à des critères validés par 150 experts et apportent une protection supplémentaire aux personnes saines, en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

Ce référentiel de 36 pages sans les annexes, est pensé :

  • pour la production en série par des entreprises textiles ou de la plasturgie, intégrant une liste de laboratoires en annexe pour celles souhaitant faire tester leurs prototypes avant de lancer une fabrication en série ;
  • pour guider les particuliers disposant de matériaux et de compétences pour se lancer dans la confection artisanale, avec de nombreux schémas et des patrons prêts à l'emploi.