Coronavirus : Les mesures prises par le Conseil départemental

A la suite de l’intervention du Président de la République et afin de faire face ensemble à la propagation du Covid-19, le Département de la Sarthe a pris de nouvelles décisions impactant toutes ses directions.
Coronavirus : Les mesures prises par le Conseil départemental

Afin d’assurer au mieux la continuité du service public, le Département de la Sarthe a pris de nouvelles décisions impactant toutes ses directions. Seuls les agents assurant un service public essentiel, c'est-à-dire ceux qui exercent les fonctions vitales ou de support nécessaires à la continuité du service public, demandant une présence physique doivent venir travailler. Le télétravail est désormais la règle pour tous ceux qui le peuvent. Depuis ce soir, tous les accueils départementaux physiques sont fermés, mais l’accueil téléphonique y a été renforcé. Les missions essentielles de solidarité départementale seront maintenues.

Une solidarité territoriale toujours en action

Tous les sites de la Solidarité départementale - les circonscriptions, les antennes et les permanences - sont fermés au public à partir de ce soir. Dans les lieux d’accueils de la solidarité départementale, l’accueil social d’urgence (en lien avec les services de la protection de l’enfance) est cependant maintenu.

  • Les circonscriptions de solidarité fonctionnent en équipes territoriales dédiées, organisées en trois secteurs (Agglomération Mancelle, Nord-Sarthe, Sud-Sarthe). L’accueil téléphonique y est renforcé. Les travailleurs sociaux amenés à intervenir en urgence à domicile seront dotés de masques et de gels hydro-alcooliques.
  • Les personnels médicaux du Département seront mis à disposition de l’Agence Régionale de Santé, afin de participer à l’effort commun, notamment dans les EHPAD. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h : 

  • Pour Le Mans et la couronne mancelle, le public des Gens du voyage et les personnes sans résidence stable, la circonscription du Mans-Courboulay : 02.43.52.55.00
  • Pour le Nord Sarthe, la circonscription de Fresnay-sur-Sarthe : 02.43.33.33.60
  • Pour le Sud Sarthe, la circonscription de La Flèche : 02.43.94.09.94

En cas d’urgence, vous pouvez contacter par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h :
Maison Départementale des Personnes Handicapées : 02.43.54.11.90

En cas d’urgence, pour des situations relatives à la protection de l’enfance, aux personnes âgées et au Logement ou RSA, vous pouvez contacter par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h : Direction de la solidarité départementale : 02.43.54.71.57

Le secteur de la petite enfance adapté

Seuls restent ouverts les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, halte garderies, multiaccueil) rattachés à un établissement de santé, social, médico-social ou aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie, ainsi que les micro-crèches et les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) lorsqu’elles accueillent au maximum 10 enfants.

Les assistantes maternelles exerçant à domicile (salariées de particuliers employeurs ou de crèches familiales) sont autorisées à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans à partir du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Elles informent la PMI du recours à cette disposition et des coordonnées des parents d’enfants accueillis, par email ou téléphone, selon la procédure prévue au deuxième alinéa de l’article D421-17 du code de l’action sociale et des familles pour les situations urgentes et imprévisibles.

Un soutien particulier aux entreprises locales, à l’aide aux devoirs à domicile, à la sécurisation des déplacements obligatoires

  • Le Département travaille avec la Direction Académique des Services départementaux de l’éducation nationale pour mettre à disposition des familles qui n’ont pas de matériel informatique les tablettes ou autres équipements informatiques mobiles déployés dans les collèges dans le cadre du Plan numérique collège .
     
  • Afin d’apporter un soutien immédiat aux entreprises locales, le Département met tout en œuvre pour traiter les factures dues dans les meilleurs délais.
     
  • Concernant le réseau « Sarthe numérique » : L'augmentation à prévoir de l'utilisation du réseau dans les jours à venir va automatiquement engendrer une augmentation du nombre de tickets d'incidents et donc nécessiter d'organiser la montée en puissance des interventions. Dès ce jour la réalisation des raccordements au réseau fibre optique est suspendue que ce soit par SARTEL THD ou par les opérateurs. Afin d’avoir plus d’infos les Sarthois peuvent consulter le site www.lafibrearrivechezvous.fr ainsi que le n° vert. 
     
  • Les équipes de la Direction des routes départementales restent mobilisées, notamment pour intervenir si la situation l’exige (interventions de sécurisation, en cas d’accident, d’inondations, de problèmes de stabilisation de la chaussée…). Sarthe numérique va organiser un contact régulier avec la direction des routes du Département afin que toute problématique liée à la sécurisation des chantiers ou autres problèmes sur le réseau soit immédiatement signalée à SARTEL THD et prise en charge.
     
  • Enfin, tous les évènements organisés par Sarthe Culture (notamment à l’Abbaye Royale de l’Epau) sont annulés jusqu’au 10 avril 2020. Ce délai pourra être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire nationale et des directives gouvernementales sur les rassemblements.
     
  • Concernant les travaux d’enfouissement de réseaux électriques, les chantiers sont désormais arrêtés. ENEDIS n’interviendra que pour la maintenance.