Construction d’un giratoire à Pontvallain pour améliorer la sécurité

Le Département construit un carrefour giratoire entre la route du Lude (D307) et celle de Mayet (D13) afin d’optimiser la sécurité des usagers. Le début des travaux est prévu en juillet.

Les travaux du giratoire prévus sur la commune de Pontvallain entre la route du Lude (D307) et celle de Mayet (D13) visent à améliorer la vie quotidienne des Sarthois et la sécurité des usagers qui empruntent cette route. 
 

À ce chantier, d’un montant total de 625 000€, dont le montant est intégralement pris en charge par la collectivité, s’ajoute la modification du carrefour entre la route D307 et la rue Dubois Lecordier, allant vers Pontvallain. En effet, un diagnostic de sécurité réalisé en 2014 fait mention d’un carrefour en tourne à gauche par la droite entre la RD307 et la rue Dubois Lecordier. L’ouverture prochaine du carrefour giratoire entre la RD307 et la RD13 va permettre de modifier ce-dit carrefour.

Les travaux du giratoire débuteront dès juillet et seront suivis de la modification du « tourne à gauche » en septembre. 
 

Un carrefour fréquenté avec une voie centrale de tourne-à-gauche

Le carrefour actuel (RD307-RD13) supporte un trafic journalier de près de 2950 véhicules dont 13% de poids-lourds sur la D307, 1500 véhicules dont 5 % de poids-lourds sur la RD 13 côté Pontvallain et 1600 véhicules dont 8 % poids-lourds sur la RD 13 côté Mayet. 

L’importance du trafic poids-lourds et le fait que plusieurs accidents s’y soient produits, ont conduit le Département à inscrire cette opération de sécurité au schéma routier révisé fin 2016. 
 

Construction d’un giratoire de 18 m de rayon pour améliorer la sécurité dans un virage déversé

Le giratoire est le type de carrefour le plus sécurisant, notamment pour s’insérer sur une route déversée due au rayon de la courbe. En effet, la RD307 (déviation de Pontvallain) en courbe déversée rendait l’insertion difficile aux véhicules provenant de la RD13, notamment le problème de visibilité à gauche en venant de la RD13. Côté agglomération de Pontvallain, la vitesse pratiquée dans ce carrefour sera plus faible et l’insertion des usagers des voies secondaires en sera facilitée.

 

carte_pontvallain.png

 

Assainissement des eaux pluviales

Dans le cadre des travaux, il est prévu une reprise complète de l’assainissement avec notamment la création d’un nouveau réseau communal traversant le carrefour et une réutilisation du réseau existant ayant pour exutoire L’Aune au sud-est.