Congrès des Maires : 600 élus locaux unis pour l’avenir des territoires

Pour son 70ème congrès, l’association des Maires, Adjoints et Présidents d’intercommunalités de la Sarthe a invité les élus sarthois à Sablé-sur-Sarthe pour débattre de l’avenir des collectivités locales.

La salle Georges Mention de Sablé-sur-Sarthe était comble pour ce 70ème congrès des Maires, Adjoints et Présidents d’intercommunalité de la Sarthe. Au cours de cette assemblée, présidée par Marc Joulaud, maire et président de l’association des maires de la Sarthe, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morancais, présidente de la Région Pays-de-la-Loire, les débats et les tables rondes concernant l’avenir et l’égalité entre les territoires se sont succédés. Une matinée ponctuée par les interventions de Philippe Bas, président de la commission des lois au Sénat et Jacqueline Gourault, nouvelle Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales.

« La décentralisation est-elle en panne ? »

Les tables rondes ont abordé les thèmes liés à la décentralisation et au rôle des élus locaux. L'occasion pour Dominique Le Mèner de rappeler la politique du Département en matière de Solidarité et de déploiement de la fibre. 

 

La proximité, mot d’ordre de l’exécutif local

Cette matinée d’échanges a permis de mesurer l’évolution du rôle des collectivités locales et des missions de leurs élus, dans cette période charnière en partie due à la remise en question de la taxe d’habitation et de la fiscalité locale dans son ensemble. Une véritable défiance vis-à-vis de l’Etat s’est d’ailleurs manifestée à cette occasion. Les maires présents ont tenu à souligner l’attachement des habitants aux premiers échelons de la territorialité, que sont les communes et les Départements. Dominique Le Mèner, rejoint sur l’estrade par Fréderic Beauchef, conseiller départemental de Mamers et de Martine Crnkovic, conseillère départementale de Sablé-sur-Sarthe, étaient unanimement convaincus de l’importance de l’échelon départemental dans l’accompagnement quotidien des Sarthois. Un engagement dans une politique de proximité que le Conseil départemental a à cœur de défendre lors des réunions publiques qu’il organise jusqu’à la fin de l’année dans toute la Sarthe. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.