Collège Alexandre Mauboussin - Reconstruction totale des bâtiments

Commencée à la rentrée 2015 par l'installation d’un collège modulaire et la destruction des anciens bâtiments en 2016, la construction du nouveau collège Alexandre Mauboussin à Mamers a débuté en juin dernier.

La construction du nouveau collège Alexandre Mauboussin à Mamers est entrée, en juin dernier, dans sa troisième phase : la reconstruction totale du collège et du bâtiment de gestion commun

Après avoir installé un collège modulaire en 2015 et détruit les anciens bâtiments à partir du premier semestre 2016, la dernière étape des travaux a été présentée à Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Frédéric Beauchef, conseiller départemental du canton et Jean-Carles Grelier, conseiller départemental.

 

  • Capacité de 600 élèves pour une surface de 6243 m²
  • Architecte : Forma 6
  • 21 M€ (dont 17,2M€)
  • Le collège Alexandre Mauboussin de Mamers est compris dans une cité scolaire comprenant également un lycée. Ainsi pour la reconstruction de l’ensemble « collège, bâtiment administratif commun et logements de fonction », le Département et la Région ont signé une convention qui fixe la participation des deux collectivités, et transfère la maîtrise d’ouvrage de l’opération de restructuration au Département.
  • Près de 30 entreprises sont intervenues sur le chantier de reconstruction du collège, parmi lesquelles une quinzaine d’entreprises sarthoises.

Livraison prévisionnelle : fin janvier 2019 – prise de possession après les vacances de février 2019 (le temps d’aménager les locaux).

 

CALENDRIER EN 3 PHASES

  1. rentrée 2015-2016 : Mise en place d’un collège modulaire pour l’enseignement et Administration
  2. 1er semestre 2016 : Démolition des bâtiments existants : 3 000m²
  3. Juin 2018 : Reconstruction du collège MAUBOUSSIN constitué de 2 bâtiments (le collège et le bâtiment gestion commun)

Livraison : janvier 2019

Une isolation particulière, à l’aide de paille

Issu de l’agriculture, la paille est une ressource renouvelable présente et disponible dans la Région. Son utilisation permet de préserver les ressources naturelles et de valoriser l’économie locale. Sa mise en œuvre contribue à réduire l’impact environnemental du projet notamment en matière d’énergie grise (énergie nécessaire à la fabrication de l’isolant). La production des blocs en atelier ne se fait que par simple compactage de la paille et aucun traitement chimique n’est employé limitant ainsi la consommation énergétique.

Provenant de la Région Pays de la Loire ce matériau s’inscrit parfaitement dans ce que l’on appelle le circuit court. En plaçant ce projet dans une démarche de qualité environnementale, le Maitre d’ouvrage a contraint le concepteur à proposer des choix constructifs qui prennent en compte l’approche bioclimatique, la qualité de l’isolation de l’enveloppe des bâtiments, la réduction des pertes énergétiques, et l’utilisation d’énergies renouvelables, en particulier pour améliorer le confort d’été en favorisant la ventilation naturelle des bâtiments.

Ces exigences permettront de dépasser les niveaux de consommations fixés dans le programme (RT 2012 -20%) et même aller au-delà à savoir RT 2012 -35% pour le collège et le bâtiment administration

Pour répondre aux exigences techniques et environnementales, les concepteurs ont privilégié une architecture aux volumes simples et lumineux. Le mur manteau des façades composé d’une structure bois et d’un remplissage par blocs de paille est recouvert d’un bardage composé de cassettes métalliques en alliage spécial de cuivre et de zinc, d’une couleur évoquant la pierre et les enduits locaux choisie dans la chromatique du site.

Les encadrements de fenêtre et les châssis mixtes bois–alu laqué blanc utiliseront du bois certifiés PEFC ou équivalent (label dont le but est de promouvoir la gestion durable de la forêt). La végétalisation des toitures terrasses des 2 bâtiments améliore les caractéristiques thermiques, l’esthétique, l’acoustique et assure une plus grande durabilité de l’étanchéité.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.