Créée il y a 15 ans, l’opération « Classes presse », soutenue par le Conseil départemental, permet aux collégiens sarthois de se familiariser avec la lecture des quotidiens régionaux. Sur 631 participants, 80 avaient rendez-vous à l’Abbaye Royale de l’Épau pour la remise des prix.
Rencontrer des journalistes, apprendre à décrypter la presse, participer à un challenge d’écriture sur un thème donné : tel était le menu de cette 15ème édition des Classes presse, dispositif national d’éducation aux médias à destination des collégiens, soutenu par le Conseil départemental de la Sarthe.
631 élèves, issus de 21 établissements (16 collèges et 5 Maisons familiales rurales (MFR)), ont participé à cette édition 2018. 4 articles et 1 photographie ont été récompensés par un prix. Les lauréats étaient réunis à l’Abbaye Royale de l’Épau, mercredi 6 juin, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental ; Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative et citoyenneté ; Marie-Thérèse Leroux, vice-présidente du Conseil départemental, et Jean-Michel Batailler, conseiller départemental.
Le thème de cette année, « S’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres », a comme pour but d’éveiller la curiosité des élèves à une réalité qui les entoure.
LE PALMARÈS
- Le 1er prix a été remis au collège Nouvelle chance (Le Mans) pour l’article « Ibrahima Koné, la France par amour », par Dominique Le Mèner.
- Le Prix spécial photographie a salué le cliché de la MFR des Forges (La Ferté-Bernard) pour le portrait d'Evita, « joli symbole de l'Europe ». Les élèves ont reçu un appareil photo offert par Frédéric Barillé, rédacteur en chef du Maine Libre, et Julien Belaud, journaliste à Ouest-France.
- Les élèves du collège Pierre-Reverdy de Sablé-sur-Sarthe ont obtenu le 2ème prix pour leur article « Notre monde fermé à la pauvreté » remis par Natacha Mouillé du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).
- Le 3ème prix a été décroché par la MFR des Forges (La Ferté-Bernard) pour l’article « Un regard letton sur l'Europe, E comme Evita », remis par Régis Vallienne.
- La classe de 3ème du collège Marcel-Pagnol de Noyen-sur-Sarthe a reçu le 4ème prix pour « Émilie Frèche, une auteure engagée » des mains de Jean-Marc Milville, Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen).
Ces élèves lauréats du challenge d’écriture ont reçu 100 € de bons d’achat pour chaque classe, offerts par le Département.