Créée il y a 16 ans, l’opération « Classes presse », soutenue par le Conseil départemental, permet aux collégiens sarthois de se familiariser avec la lecture des quotidiens régionaux. Les lauréats avaient rendez-vous à l’Abbaye Royale de l’Épau pour la remise des prix.
Rencontrer des journalistes, apprendre à décrypter la presse, participer à un challenge d’écriture sur un thème donné : tel était le menu de cette 16ème édition des Classes presse, dispositif national d’éducation aux médias à destination des collégiens, soutenu par le Conseil départemental de la Sarthe.
363 élèves, issus de 13 établissements (9 collèges et 4 Maisons familiales rurales (MFR)), ont participé à cette édition 2019. 4 articles et 1 photographie ont été récompensés par un prix. Les lauréats étaient réunis à l’Abbaye Royale de l’Épau, mardi 4 juin, en présence de Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative et citoyenneté ; Marie-Thérèse Leroux, vice-présidente du Conseil départemental, et Christophe Counil, conseiller départemental.
Le thème de cette année, « Le collège de demain commence aujourd’hui », a pour but d’éveiller la curiosité des élèves à l’enseignement et aux établissements scolaires du futur.
LE PALMARÈS
- Le 1er prix a été remis au collège Les Sources (Le Mans) pour l’article « Les chevaux et les collégiens : une confiance mutuelle », par Régis Vallienne.
- Le Prix spécial photographie a salué le cliché de la MFR des Forges (La Ferté-Bernard). Les élèves ont reçu un appareil photo offert par Frédéric Barillé, rédacteur en chef du Maine Libre, et Éric de Grandmaison, directeur départemental d’Ouest-France.
- Les élèves du collège Belle Vue de Loué ont obtenu le 2ème prix pour leur article « La proximité dans nos assiettes » remis par Marie-Thérèse Leroux.
- Le 3ème prix a été décroché par le collège Les Sources (Le Mans) pour l’article « La lutte contre le gaspillage alimentaire », remis par Patricia Galeazzi, Directrice académique des services de l'Éducation nationale (Dasen).
- La classe de 5ème du collège Ambroise-Paré du Mans a reçu le 4ème prix pour « Une table contre le gaspillage alimentaire » des mains de Natacha Mouillé du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information).
Ces élèves lauréats du challenge d’écriture ont reçu 100 € de bons d’achat pour chaque classe, offerts par le Département.