Circuit Cycliste Étape 2 - Le Lude

La deuxième étape de 174,7 km du Circuit Cycliste de la Sarthe s'est déroulée ce mercredi 6 avril, au départ du Lude. C'est toujours avec un plateau exceptionnel que les équipes ont tenté de faire briller leurs meilleurs coureurs. Le long sprint final a abouti à la victoire de Olav Kooij, jeune cycliste de 21 ans (Jumbo-Vista). 

LE PROFIL DE L'ÉTAPE

LE PARCOURS

Une longue échappée de 6 coureurs

Après un départ légèrement retardé pour cause de crevaison parmi les coureurs, c'est à 11h55 que la course a été lancée dans le centre-ville du Lude. Comme hier, elle s'est déroulée dans son ensemble sous un ciel assez maussade mais la pluie ne s'est pas présentée pour autant, facilitant le travail des équipes.

Dès les premiers kilomètres, ce sont 6 coureurs qui prennent la tête, prenant les devants en échappée : Pierre Rolland (B&B Hotels), Thibault Guernalec (Team Arkea), Mattia Bais (Drone Hopper), Marco Tizza (Bingoal Pauwels), Mael Guegan (Team U Nantes) et Maxime Urruty (Nice Métropole). L'allure sur la première heure est soutenue, pointant à 44km/h de moyenne.

L'écart avec le peloton oscille entre 3'20 et 4'40. Ce sont les teams Trek Segafredo et Ineos qui maintiennent le rythme à l'avant du peloton. 

3 côtes sont au programme pour désigner le Grimpeur de l'étape, à Montabon (km33,9), Aubigné-Racan (km45) et Chambrin (km 76,8) : c'est de nouveau Maël Guegan qui s'illustre sur chacun de ces points et remporte le titre de meilleur Grimpeur de l'étape, comme la veille à Mamers. De son côté, Pierre Rolland est remarqué pour sa ténacité et sacré Le plus combatif.

 

Le peloton rejoint l'échappée pour un sprint final

Après la rentrée dans les 7 boucles finales au départ du Lude, les choses s'accélèrent. L'écart se ressert entre la tête et le peloton, et des coureurs tentent de se détacher du peloton. Parmi eux, à la fin de la 2ème boucle finale, Alexis Gougeard (B&B Hotels et maillot du Plus combatif la veille à Mamers) et Anthony Maldonado (St-Michel).

Entre temps, Peter Sagan abandonne pour cette étape.  

Cette contre-attaque rejoint les 5 coureurs restés en tête (sans Mael Guegan qui avait rejoint le peloton). Avec le peloton, l'écart se ressert drastiquement jusqu'à la jonction avec les coureurs de l'échappée, 30 min avant la fin de la course. 

Le peloton avance à vive allure moins de 15 km avant la ligne d'arrivée, mené par la team Quick-Step et AG2R.

C'est au sprint final que les premières places sont gagnées : le tout jeune Olav Kooij (Jumbo Visma) remporte la victoire de l'étape, suivi de Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Lorrenzo Manzin (Total Energies). 

Au classement général, Mads Pedersen conserve le maillot jaune. 

Sur le podium du Circuit Cycliste, les récompenses sont remises en présence de :

  • François Boussard, conseiller départemental du canton (au Vainqueur de l'étape) et Béatrice Latouche, maire du Lude,
  • Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton (maillot Jeune),
  • Gérard Galpin, vice-président de la Commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine (maillot Le plus combatif).

LES LEADERS DE L'ÉTAPE

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.