Chorallèges se met sur son 22 !

Cette semaine, et jusqu’au 11 juin, c’est Chorallèges ! 1 000 élèves issus de 22 collèges publics présentent leur programme de chant choral de l’année à l’Abbaye Royale de l’Épau et dans 4 villes de Sarthe.
Chorallèges 2019

Fruits du travail hebdomadaire d’élèves de 22 collèges publics avec leur professeur d’éducation musicale, les 22èmes rencontres chorales et instrumentales Chorallèges se tiennent à l’Abbaye Royale de l’Épau et dans 4 villes sarthoises jusqu’au 11 juin, en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe.

Les programmes sont constitués de 7 à 12 chants polyphoniques de répertoires variés allant de la variété française à la pop, en passant par le rock. Chaque concert présente 2 programmes différents qui se rencontrent, les chorales étant constituées d’une centaine de choristes. L’ensemble des collégiens se retrouvent à la fin du concert pour 2 chants communs.

Lundi 13 mai, lors des répétitions à l’Abbaye Royale de l’Épau, les organisateurs ont reçu la visite de Daniel Chevalier, vice-président du Conseil départemental. « Le Département met à disposition l’Abbaye Royale de l’Épau pour les concerts et prend en charge la totalité du transport des élèves du département lors des huit répétitions et pour les concerts », a-t-il rappelé.

Ces rencontres permettent aux élèves de se produire sur scène dans un cadre professionnel. « L’accompagnement musical, la mise en son et en lumière sont effectués par des professionnels », précisent 2 des coordinateurs du festival, Grégoire Vanherle et Sébastien Lacroix. « C’est un moment riche en musique et en rencontres humaines qui permet aux élèves de développer leurs qualités d’écoute et de concentration, qui apprend la rigueur et le sens de l’engagement afin d’aboutir au plaisir de produire un beau concert. »

Les concerts s’articulent autour de 5 thématiques : « Carmen in Swing », « Love, love, love », « À la recherche d’un idéal », « La der des ders » et « La musique dans tous ses états ». « Il reste de la place pour tous les concerts », précisent les organisateurs.
 

LE PROGRAMME

Mardi 14 mai, à 20h30, à l’Abbaye Royale de l’Épau : avec les élèves des collèges Berthelot, Ambroise-Paré, Alain-Fournier (Le Mans), Léon-Bollée (Mulsanne), Jacques-Peletier (Changé) et Henri-Lefeuvre (Arnage).

Mercredi 15 mai, à 20h30, à l’Abbaye Royale de l’Épau : avec les élèves des collèges Paul-Scarron de Sillé-le-Guillaume et André-Pioger de Conlie.

Jeudi 16 mai, à 20h30, à l’Abbaye Royale de l’Épau : avec les élèves des collèges La Foresterie de Bonnétable, Louis-Pasteur d’Yvré-l’Évêque, Berthelot, Ambroise-Paré et Alain-Fournier (Le Mans).

Vendredi 17 mai, à 20h30, à l’Abbaye Royale de l’Épau : avec les élèves des collèges Georges-Desnos (La Ferté-Bernard), Albert-Camus (Le Mans) et René-Cassin (Ballon), Léon-Bollée (Mulsanne), Jacques-Peletier (Changé) et Henri-Lefeuvre (Arnage).

Vendredi 24 mai, à 20h30, à la salle polyvalente de Montfort-le-Gesnois : avec les élèves des collèges La Foresterie de Bonnétable, Louis-Pasteur d’Yvré-l’Évêque, Georges-Desnos (La Ferté-Bernard), Albert-Camus (Le Mans) et René-Cassin (Ballon).

Lundi 3 juin, salle Maurice-Termeau de Sillé-le-Guillaume : avec les élèves des collèges Paul-Scarron de Sillé-le-Guillaume et André-Pioger de Conlie.

Jeudi 6 juin, salle les Saulnières, Le Mans, à 20h30 : avec les élèves des collèges John-Kennedy (Allonnes), Léon-Tolstoï et Pierre-Gilles de Gennes (Le Mans).

Vendredi 7 juin, salle les Saulnières, Le Mans, à 20h30 : avec les élèves des collèges Jean-Cocteau de Coulaines, Joséphine-Baker et Vieux-Colombier (Le Mans).

Mardi 11 juin, salle Coppélia, La Flèche, à 20h30 : avec les élèves des collèges Le Vieux-Chêne (La Flèche), Suzanne-Bouteloup (Mayet) et Marcel-Pagnol (Noyen-sur-Sarthe).
 

Entrée payante : 6€ pour les adultes, 4€ pour les moins de 16 ans

CHORALLÈGES : LES RÉPÉTITIONS

Les répétitions de la vingt-deuxième édition
Daniel Chevalier a rendu visite aux organisateurs
Les répétitions de la vingt-deuxième édition

CHORALLÈGES : LA QUATRIÈME SOIRÉE

Chorallèges 2019
Chorallèges 2019
Chorallèges 2019
Chorallèges 2019
Chorallèges 2019
Chorallèges 2019