Chenu, capitale de l’arboriculture française

Mercredi 29 et jeudi 30 janvier, la commune de Chenu, dans le Sud-Sarthe, accueille le Congrès national des producteurs de fruits. Un secteur d’activité important dans le département.

Ce sont tous les professionnels de l’arboriculture française qui s’étaient donné rendez-vous à Chenu, dans une Grange Dîmière remarquablement décorée par les élèves du lycée Nazareth, pour le 74ème Congrès national des producteurs de fruits, à l’invitation de Charlie Gautier, arboriculteur à La Bruère-sur-Loir et co-président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF).

Le Conseil départemental, soutien de l’agriculture en Sarthe, était représenté à ce congrès par son Président, Dominique Le Mèner, ainsi que par François Boussard, président de la commission Aménagement des territoires, Agriculture et Développement durable, et Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton. Ils ont notamment assisté à l’intervention de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles).

« En Sarthe, la production fruitière représente une source d’emploi majeure au niveau local, puisqu’elle recouvre plus de mille hectares de vergers de pommes de table et commence à se diversifier avec une soixantaine d’hectares de fruits à coques », explique Denis Pineau, président de la FDSEA 72 (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles). « La majorité des exploitations fruitières sarthoises a le plus haut niveau de la certification environnementale. »

LE SOUTIEN DU DÉPARTEMENT À LA FILIÈRE FRUITS

C’est essentiellement par le biais des circuits courts que le Département de la Sarthe soutient la filière fruits et légumes. Dans les collèges, ce sont 2 300 000 repas par an où l’on retrouve plus 50 % de produits issus de l’agriculture locale (objectif : 70 % pour 2021). Une démarche identique est en train de se mettre en place dans les Ehpad. L’enjeu est d’importance puisque cela représente plus de 7 000 000 de repas par an !

LE CONGRÈS EN IMAGES

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.