Ce week-end, redécouvrez le patrimoine sarthois

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département vous invite à (re)découvrir ses propriétés départementales.

« Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion comme chaque année de nous retrouver pour faire découvrir le remarquable patrimoine bâti et naturel sarthois. »

À quelques jours du début des Journées Européennes du Patrimoine, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a présenté le programme de ces journées de visites, en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, et de Patrick Dallennes, Préfet de la Sarthe. 

Cette manifestation nationale prend une dimension particulière cette année, dans le contexte de crise sanitaire. Le Département vous invite à (re)découvrir ses propriétés départementales : l’Abbaye Royale de l’Épau, le site archéologique d’Aubigné-Racan, les Archives départementales, les différentes écluses ou encore le blockhaus du collège Berthelot.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion également de parcourir la Sarthe, à travers la multitude d’activités proposées, notamment par les musées, les Petites Cités de Caractère ou encore les propriétaires publics ou privés ayant accepté d’ouvrir leurs portes, afin de partager leurs histoires !

Présentation des JEP 2020
Programme des JEP 2020
Concours photo

Visites des propriétés départementales :

  • Abbaye Royale de l’Épau : Visites guidées flash de 30 min, samedi et dimanche, de 10h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30 + parcours photographique à ciel ouvert + exposition Le Département de la Sarthe fête ses 230 ans. Entrée gratuite sur réservation
     
  • Site archéologique d’Aubigné-Racan : Accès libre
     
  • Archives départementales : visites commentées des « coulisses des Archives » et de l’exposition « Le Département de la Sarthe fête ses 230 ans », dimanche de 14h à 17h. Gratuit, sur inscription ▶ http://archives.sarthe.fr/r/213/journees-europeennes-du-patrimoine-/
     
  • Écluses de Roëzé-sur-Sarthe et de Juigné-sur-Sarthe : samedi et dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Accès libre.
     
  • Blockhaus du collège Berthelot, samedi et dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 18h. 5€, 2€ pour les moins de 12 ans. Sur réservation.
     
  • Eglise de la Couture, Le Mans. Gratuit.
     

La Sarthe dans l’œil des Instagramers

Guide des Journées Européennes du Patrimoine