Nouvel anniversaire pour le Circuit cycliste Sarthe - Pays de la Loire qui fête cette année sa 67ème édition. Au programme de celle-ci, 17 équipes de 8 nationalités, 101 coureurs de 4 continents différents, 4 étapes et un final qui promet de rester dans les mémoires de la course. Le phénomène Van der Poel remporte la première étape.
Les coureurs se sont réunis ce matin pour signer la feuille d’émargement de la première étape du 67ème Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire qui démarrait ce matin de La Châtaigneraie en Vendée.
Les 101 coureurs, applaudis par un public venu nombreux sous un soleil radieux, ont ensuite pris le départ de ce nouveau cru. Au programme de la journée une boucle de 177,4km dans la campagne verdoyante Vendéenne, 3 points chauds, 3 grimpeurs et une arrivée en ligne droite qui promet un très beau sprint.
13 degrés et un grand soleil ont été les moteurs pour 4 coureurs qui, dès le 10ème kilomètre, sont partis devant pour garder environ 2 minutes d’avance sur le peloton pendant toute la journée avant d’arriver sur le circuit final. Une boucle de 8 kilomètres à réaliser 8 fois pour terminer cette première étape.
Les 4 échappés :
- Roy GOLDSTEIN (45 - ICA)
- Diego Antonio OCHOA CAMARGO (152 - MZN)
- Nicolas BALDO (161 - AUB)
- Romain COMBAUD (92 - DMP)
Un beau spectacle et un premier vainqueur
Dès l’entrée sur le circuit final, 3 hommes se détachent du peloton et partent à la chasse des 4 échappés (Mattia FRAPPORTI (143 - ANS), Alexis GOUGEARD (24 - ALM), Philipp WALSLEBEN (56 - COC)). Il ne leur faudra que quelques minutes pour rejoindre les hommes de tête et former un groupe de 7 puis 6 hommes (après que le n°45 Roy GOLDSTEIN se fasse distancer puis reprendre par le peloton) jusqu’au dernier tour dans la Châtaigneraie. Coïncidence ou volonté, le peloton reprend l’échappée au son de la cloche annonçant le dernier tour. Plus que quelques minutes et 8 kilomètres pour rebattre les cartes. Les sprinters remontent doucement le peloton dans les rues de la Chataigneraie pour venir se placer dans les meilleures places pour le sprint final aidés par leurs coéquipiers qui leur ouvrent la voie.
Les favoris du sprint seront-ils au rendez-vous ? Justin Jules fera-t-il un triplé avec ses victoires aux premières étapes 2017 et 2018 ? Les 100 derniers mètres révèleront le nom de celui qui portera le premier maillot jaune de cette 67ème édition.
Après un magnifique sprint et un débordement à quelques mètres de la ligne, c’est le Néerlandais Mathieu VAN DER POEL (54 - COC) qui s’impose devant Boris VALLEE (6 - WGG) et Bryan COQUARD (61 - VCB). Celui qui ce matin avait les faveurs du public est venu les récompenser en arrachant sa première victoire au Circuit Cycliste. De belles promesses pour les prochains jours !
Retrouvez tous les classements de la course ici.
Etape 1⃣ #CircuitSarthe - La Châtaigneraie ➡ La Châtaigneraie : Victoire de Mathieu VAN DER POEL (54 - COC) pic.twitter.com/MWqtgw7YTR
— Circuit Sarthe (@circuitcycliste) 9 avril 2019
3 choses à retenir de cette première étape
- Le public s’est clairement choisi un nouveau chouchou cette année. C’est Mathieu Van der Poel qui par sa jeunesse, son talent et son potentiel a su conquérir le cœur des spectateurs de ce premier jour et la première étape.
- L’édition 2019 sera une nouvelle fois l’occasion de voir les nouvelles pépites du cyclisme. Pour rappel quelques coureurs ont gagné le Circuit Cycliste avant de faire une grande carrière. On pensera notamment à Bernard Hinault en 1975 et 1976 ou Greg LeMond en 1980
- Enfin, un mélange de soleil, de public, de suspens et de passion font toujours une belle étape. On espère retrouver ces ingrédients pour les 3 prochaines !