La troisième étape du Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire a laissé la place aujourd’hui aux grimpeurs et aux surprises. Alexis Gougeard s'est imposé en solitaire.
La foule était nombreuse ce matin à l’Abbaye Royale de l’Épau pour la présentation des coureurs avant cette difficile 3ème étape. En présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du territoire, Delphine Delahaye et Gérard Galpin, conseillers départementaux et vice-présidents de cette commission chargée des sports, les 99 partants sont venus signer la feuille d’émargement sous un ciel sans nuage. Les visages sont moins souriants que la veille. Les habitués du circuit savent les difficultés qui les attendent dans les 184,3 km prévus aujourd’hui.
Objectif : distancer le peloton
Après le départ fictif donné à l’Abbaye Royale de l’Épau, à 11h, les coureurs ont défilé sur les routes autour du Mans avant de prendre le départ réel à Parence. La tension est palpable et les nombreuses tentatives d’échappées seront toutes reprises. Mais il ne faudra attendre que le 6ème kilomètre pour voir trois coureurs prendre rapidement une puis deux et jusqu’à six minutes d’avance sur le peloton.
Les échappés :
- Clément Carisey (43 - ICA)
- Preben Van Hecke (104 - SVB)
- Mauricio Moreira (115 - CJR)
Mais les coéquipiers de Bryan Coquard, vainqueur de la seconde étape et actuel maillot jaune, augmentent le rythme pour ne pas se laisser distancer. Avec une moyenne de 43,8km/h dans la première heure de course, le peloton aura tendance à s’étirer et sera plusieurs fois au bord de la rupture. Le ton est donné, seuls les hommes en forme arriveront en tête aux Avaloirs.
La côte de la Boucherie tranche dans le vif
Dès l’entrée sur le circuit final, la course s’accélère. Les trois échappés perdent peu à peu de la distance. Le peloton s’électrise et plusieurs coureurs tentent leur chance. En solitaire, tous sont repris. Mais un groupe de 9 hommes arrive à prendre quelques mètres puis quelques dizaines de secondes dans le 2ème tour de la boucle de Pré-en-Pail. (Les 10 hommes : A.Gougeard (24 - ALM), Q.Jauregui (25 - ALM), A.Tulik (36 - TDE), Q.Pacher (63 - VCB), P.Müller (65 - VCB), PL. Perichon (74 - COF), D.Peyskens (126 - WVA), O.Riesebeek (133 - ROC), J.Restrepo Valencia (156 - MZN))
Sous les encouragements d’un public venus très nombreux le long de l’arrivée et dans la côte de la Boucherie, les attaques se multiplient et des petits groupes se forment. L’échappée du matin se divise et seul Clément Carisey (43 - ICA) restera encore en tête pendant un tour avant de se faire reprendre par les 9 poursuivants avec 1 minute d’avance sur le premier groupe du peloton.
Un dernier tour passionnant se déroule à Pré-en-Pail, les 10 hommes en tête sont poursuivis par un peloton qui ne cesse de s’étirer et de perdre des coureurs. Moins de 50 secondes les séparent. Mais un homme, plus fort aujourd’hui que tous les autres, quitte le groupe des échappés et part seul vers la victoire. Creusant l’écart avec tous ses poursuivants, Alexis Gougeard passera la ligne d’arrivée avec 18 secondes d’avance.
Il gagne aujourd’hui l’étape, mais aussi le maillot jaune et un accueil chaleureux du public impressionné par l’effort solitaire.
3ème étape #CircuitSarthe Abbaye Royale de l’Epau > Pré-en-Pail-Saint-Samson : Victoire d'Alexis GOUGEARD (24 - ALM) @gougeardA @AG2RLMCyclisme pic.twitter.com/z1WeZrf4rm
— Circuit Sarthe (@circuitcycliste) 11 avril 2019
Que retenir de cette 3ème étape ?
- Nous aimons le cyclisme. Il n’y pas eu aujourd’hui une ville, un village ou un hameau sans plusieurs dizaines de spectateurs. Tout le long des 184,3km, les coureurs ont été soutenus, encouragés et applaudis pour le spectacle offert. Le cyclisme est un sport populaire et il le montre encore aujourd’hui.
- Nous aimons l’effort, le suspense et la souffrance. La preuve les centaines de personnes (voir milliers) réunis dans la côte de la Boucherie venus voir ceux qui après plus de 120 km graviront cette pente et ses lacets 5 fois.
- Nous aimons les vainqueurs mais aussi les autres. Les applaudissements aujourd'hui n'ont pas été réservés qu'au vainqueur de l'étape. Les spectateurs ont félicité tous les coureurs qui malgré la souffrance n'ont pas abandonné et ont terminé cette étape si difficile.
Une dernière étape à ne pas manquer !
Demain se déroulera la 4ème et dernière étape de cette 67ème édition. Une boucle de 183,3 km depuis Sillé-le-Guillaume et dans les Alpes Mancelles. Une étape pleine de promesse, qui permettra de désigner le vainqueur 2019 du Circuit Cycliste Sarthe – Pays de la Loire.
Rendez-vous dès 10h45 pour le live tweet sur Sarthe.fr !