Cap’Sim, le centre d’apprentissage de l’hôpital du Mans

Cette année le centre hospitalier du Mans s’est doté d’un centre de formation par la simulation qui place les professionnels dans un environnement réaliste propice à un meilleur apprentissage.
CapSim

« Jamais la première fois sur le patient ». C’est l’une des phrases mises en exergue sur les murs du tout nouveau centre de formation Cap’Sim et qui résume parfaitement la philosophie de ce nouvel outil de formation innovant et dynamique. Situé en plein cœur du centre hospitalier du Mans, il va accueillir des professionnels en formation initiale ou continue pour parfaire leurs pratiques en les plaçant dans des situations réalistes.

Lors d’une visite inaugurale organisée en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et de Jean-Claude Boulard, maire du Mans, l’équipe des formateurs a fait la démonstration de l’efficacité de la simulation  dans l’acquisition de bonnes pratiques.

Un concept pédagogique innovant

Le Cap’Sim repose sur une technique qui consiste à placer le professionnel dans un environnement réaliste face à des situations professionnelles authentiques, puis un débriefing permet d’accompagner les personnes dans l’analyse des pratiques.
La formation est organisée autour de 4 moments clés :

  • Le Briefing qui présente la simulation et ses principes, les locaux (salle de simulation haute-fidélité, salle d’annonce, régie technique audio et vidéo), le matériel (mannequins interactifs adultes et pédiatriques), et le déroulement de la formation.
  • La mise en situation qui permet à une équipe soignante interprofessionnelle de réaliser une prise en charge simulée d’un patient sans aucun risque pour les soignants ou les patients.
  • Une retransmission en directe en salle de débriefing pour les formateurs et les autres personnes en formation.
  • Un débriefing, temps fort de la simulation, qui permet d’analyser en groupe la prise en charge réalisée plus tôt. C’est à ce moment que des apports théoriques ont lieux ainsi que des échanges autour du travail d’équipe et de la communication.

Les programmes de formation sont labellisés par l’ARS Pays de la Loire et destinés aux professionnels de santé sarthois.