Attention, en raison des très fortes chaleurs, les chaussées peuvent être glissantes. Nous invitons les usagers de la route à adopter une conduite adaptée.
Canicule : adapter sa conduite sur les secteurs gravillonnés
Attention, en raison des très fortes chaleurs et malgré les moyens mis en œuvre, les chaussées peuvent être glissantes. Nous invitons les usagers à adopter une conduite adaptée.
Les équipes du Département interviennent dès que possible en gravillonnant certains tronçons de routes départementales, afin d’éviter la dégradation des chaussées. Des panneaux de danger « chaussée glissante » sont alors positionnés aux endroits des zones traitées. Pour leur sécurité, les usagers doivent fortement réduire leur vitesse sur ces zones gravillonnées.
Blanchir les routes au lait de chaux pour lutter contre la chaleur
Les services du Conseil départemental de la Sarthe vont dans les prochains jours expérimenter une technique de traitement des ressuages par épandage de lait de chaux sur environ 20km de routes départementales.
Les routes suivantes pourraient être concernées :
- RD39, communes de Moitron-sur-Sarthe et Saint-Christophe-du-Jambet ;
- RD15, communes d’Assé-le-Boisne et Saint-Paul-le-Gaultier ;
- RD148, communes de La Guierche et Souillé;
- RD13, communes de Luché-Pringé et Mansigné ;
- RD32, commune de Oizé.
Le ressuage est une dégradation rencontrée sur certaines chaussées recouvertes par un enduit superficiel. Il est la conséquence de remontées de bitume à la surface de la chaussée, recouvrant tout ou partie des granulats. Ce phénomène est rencontré lors de fortes chaleurs. L’inconvénient principal de cette pathologie vient de la détérioration de la couche de roulement : en effet, le bitume ramolli colle aux roues de tout type de véhicule arrachant les granulats par plaques.
Une technique récemment développée, basée sur l’utilisation de lait de chaux, va être expérimentée par la direction des routes sarthoises. Il s’agit de mettre en œuvre du lait de chaux sur les zones de remontées de bitume créant ainsi une interface entre la surface de chaussée et les roues de véhicules. Cette technique est particulièrement visible car elle blanchit la surface de la chaussée ! Ce blanchiment disparaît naturellement au bout de quelques temps.
Si les études menées jusqu’à aujourd’hui montrent que l’impact sur l’environnement immédiat de la route est nul, le département a quand même souhaité effectuer sa propre analyse. La généralisation de cette technique l’année suivante dépendra donc des résultats de cette expérimentation.
Reportage ViàLMTv Sarthe
Rappel des consignes par forte chaleur
En prévision de l'épisode de chaleur de cette semaine, voici un rappel des conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- Évitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
Consultez l’intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Source : www.cnsa.fr