À l’invitation du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Sarthe, présidé par Emmanuel Franco, vice-président du Conseil départemental, élus et agents des collectivités se sont retrouvés à Brûlon pour discuter de l’attractivité des centres-bourgs.
« Si on parle de revitalisation, c’est parce qu’il y a eu dévitalisation des centre-bourgs de Sarthe et de Mayenne. Aujourd’hui, des élus, des agents rencontrent des acteurs du territoire (Conseils départementaux, Région, Caisse des dépôts et consignations, GRDF, Petites cités de caractère….) pour travailler sur l’attractivité des centres-bourgs », présente Emmanuel Franco, président du CAUE et vice-président du Conseil départemental. « C’est le cœur de métier du CAUE d’accompagner les collectivités par la formation, l’information, la pédagogie. »
130 PERSONNES PRÉSENTES
Jeudi 22 février, à Brûlon, dans un Espace Vègre et Champagne barré d’un mot « Attractifs ! » rédigé en bois de tréteaux d’architecte, près de 130 personnes, élus, agents des collectivités de Sarthe et de Mayenne ont échangé afin de « se constituer une boîte à outils, de repartir avec des idées et des contacts », poursuit Emmanuel Franco. Avec un leitmotiv : « ne pas céder au déclinisme ».
Derrière cette question de la revitalisation, plusieurs leviers : le logement, l’habitat, le commerce, la transition énergétique, l’école. Des thèmes qui ont été abordés au cours de tables rondes, de témoignages et même d’un « speed-dating » avec plusieurs acteurs du territoire, dont l’Association Cap Santé ou GRDF (Gaz Réseau Distribution France), engagé dans la transition écologique.
« L’attractivité, c’est ce qui nous mène », résume Daniel Coudreuse, maire de Brûlon et conseiller régional. « Le centre-bourg, c’est important ; la qualité de vie vient de là. »