Blueberry veille sur la rentrée BD de la librairie Bulle

La plus célèbre librairie BD sarthoise faisait sa rentrée vendredi 29 août. Samuel Chauveau, son patron, a annoncé une programmation chargée avec, notamment, une session BD à l’Épau très western !
La librairie Bulle fait sa rentrée

Pour sa 19ème édition, la rencontre BD à l’Épau, organisée conjointement par le Conseil départemental de la Sarthe et la librairie Bulle, avait fait très fort. Consacré à Blake et Mortimer, cet événement avait été « une 1ère en France », a rappelé Samuel Chauveau, de la librairie Bulle. « Aucune exposition Blake et Mortimer, même celle aux Musée des arts et métiers, à Paris, n’était aussi complète que celle à l’Épau ! »

Après celle d’Edgar P. Jacobs en 2018, c’est l’ombre d’une autre légende de la bande dessinée qui planera sur l’Abbaye Royale de l’Épau : Jean Giraud. En effet, la 20ème édition de la BD à l’Épau sera consacrée aux aventures de Blueberry, personnage créé en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. Ce sont désormais l’auteur Joann Sfar et l’illustrateur Christophe Blain qui redonnent vie au lieutenant Blueberry.
 

UNE NOUVELLE LÉGENDE À L’ÉPAU

L’Abbaye Royale de l’Épau accueillera ensuite jusqu’en mars 2020, une exposition consacrée à Mike Blueberry, son ami McClure et tout l’univers créé par Giraud et Charlier. « Cette rencontre et cette exposition, soutenues par le Conseil départemental, permettent aux Sarthois de s’approprier l’Abbaye Royale de l’Épau », a souligné Daniel Chevalier, vice-président du Conseil départemental.

« On travaille petite goutte d’eau par petite goutte d’eau pour faire en sorte que les amateurs de BD pénètrent dans l’abbaye de l’Épau, dans les musées », a souligné, de son côté Samuel Chauveau qui organise, vendredi 6 septembre, avec les musées du Mans une exposition d’originaux de Juanjo Guarnido au musée de Tessé, dans le cadre de la sortie de l’album Les Indes Fourbes scénarisé par Alain Ayroles.

La rentrée de la librairie Bulle

La rentrée de la librairie Bulle
La rentrée de la librairie Bulle
La rentrée de la librairie Bulle