Dimanche 24 novembre, l’exposition « Blueberry sur la piste de l’Épau » a été lancée pour 4 mois, à l’Abbaye Royale de l’Épau, avec une rencontre exceptionnelle avec le dessinateur Christophe Blain.
« Jean Giraud, c'est un dieu de la BD parce que personne ne dessine mieux un rocher, un buisson que lui ! » Le dessinateur Christophe Blain a découvert Blueberry quand il avait 12 ans. Aujourd’hui, avec Joann Sfar, il a écrit et mis en images le dernier tome de la série créée par Giraud et Jean-Michel Charlier.
Amertume Apache, qui sortira le 6 décembre 2019, ramène le lecteur aux premiers horizons du lieutenant Blueberry : l’armée, ses costumes bleus et ses forts dans le désert de l’Ouest américain. Une ambiance « western » imaginée par les géniaux Giraud et Charlier, aujourd’hui disparus, et qui a inspiré des dizaines voire des centaines de milliers de lecteurs. Beaucoup de ces héritiers étaient à l’Abbaye Royale de l’Épau, dimanche 24 novembre, pour rencontrer Christophe Blain, parler de Giraud et de Mike S. Blueberry.
L’OUEST AMÉRICAIN CHEZ BÉRENGÈRE
« Blueberry, on comprend tout de suite que c'est un copain, comme un oncle avec qui on ferait les bêtises qu'on ne peut pas faire avec son père », détaille l’auteur. « C'est un électron libre mais c'est aussi un spécialiste, un professionnel ! » En présence de Daniel Chevalier, vice-président du Conseil départemental, et d’Isabelle Giraud, Christophe Blain a répondu aux questions d’Éric Libiot, journaliste à l’Express, et du public avant une séance dédicaces.
Les bédéphiles ont ensuite pu découvrir l’exposition « Blueberry sur la piste de l’Épau » qui rend hommage, dans 5 salles de l’abbaye, à 4 légendes du western sur papier : Blueberry, son fidèle compagnon Jimmy McClure et leurs 2 créateurs Giraud et Charlier. À découvrir jusqu’au 22 mars !