Blake et Mortimer plongent l’Épau dans la légende

Dimanche 25 novembre, les auteurs de la mythique bande dessinée Blake et Mortimer créée par E.P. Jacobs, vendue à plusieurs millions d’exemplaires et traduite en 12 langues, seront à l’Abbaye Royale de l’Épau au cœur d'une exposition inédite.

Tibet, fin des années 40. Aux commandes de leurs avions « Espadon », le capitaine Francis Blake, officier du MI5, et le professeur Philip Mortimer font tomber l’empereur Basam-Damdu, mettant un terme à la Troisième Guerre mondiale. Avec Le Secret de l’Espadon, Edgar P. Jacobs a posé les jalons d’une bande dessinée mythique « à l’étranger modernité » pour des générations de lecteurs.

72 ans plus tard, le succès est toujours là et les chemins de l’Espadon et des héritiers de Jacobs vont se croiser à l’Abbaye Royale de l’Épau, du 25 novembre 2018 au 17 mars 2019. En effet, à l’occasion de la sortie de l’album n°25 de la série Blake et Mortimer, ses auteurs, Yves Sente, Teun Berserik et Peter van Dongen seront en Sarthe, dimanche 25 novembre, pour une rencontre avec les lecteurs et les fans.
 

UNE EXPOSITION INÉDITE

Cette journée exceptionnelle est le point de départ d’une exposition inédite présentant des planches originales, des crayonnés, des croquis et des objets riches de sens pour les amateurs de l’univers Jacobs !

Proposée à l’occasion de la sortie de l’album La Vallée des Immortels (tome 1), cette exposition rétrospective prend tout son sens puisque les auteurs Yves Sente, Teun Berserik et Peter van Dongen ont replacé l’intrigue de ce nouvel album juste après la chute de Basam-Damdu, point final du Secret de l’Espadon. Le cycle d’animations proposé à l’Épau reprend les codes graphiques fixés par E.P. Jacobs dès 1946 et les thématiques récurrentes dans la série : le conflit entre les blocs de l’Est et de l’Ouest, l’espionnage, l’archéologie ou encore l’anticipation scientifique.
 

INFOS PRATIQUES

  • Adresse : Abbaye Royale de l'Epau, route de Changé 72 530 Yvré l'Evêque
  • Rencontre avec les auteurs à 14h30
  • Evénement gratuit 
Blake et Mortimer plongent l’Épau dans la légende
Blake et Mortimer plongent l’Épau dans la légende
Blake et Mortimer plongent l’Épau dans la légende