Biennale 2018 : des projets pour les collégiens

Dans le cadre de la biennale « La citoyenneté, ça se cultive ! », le Département est à l’initiative de trois ateliers photographiques dans les collèges et de la création par les collégiens de six parcours numériques.

En 2017, le collège de Ballon a initié avec succès l’encadrement d’un groupe de collégiens par un photographe professionnel. À cette occasion, des élèves vite captivés ont pu découvrir le langage propre à la photographie et produire des œuvres porteuses de sens. Cette initiative du Département de la Sarthe s’intégrait à la biennale culturelle 2017-2018 sur le thème « La citoyenneté, ça se cultive ! ». 

Cette année, Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur a présenté l’extension de cette initiative à trois collèges ainsi que la création de parcours numériques dans six autres établissements.

Des photographes dans les collèges

Une initiative du Département afin de développer l’éducation artistique et culturelle pour les collégiens et l’éducation à l’image par le biais de la photographie. 3 projets sont en cours dans 3 établissements de novembre 2017 à juillet 2018. Les objectifs sont multiples : accompagner les jeunes dans la découverte de la discipline artistique, organiser une rencontre entre artistes et jeunes mais également donner aux élèves une occasion d’investir autrement leur espace et leur quotidien pendant plusieurs semaines. Ces résidences photographiques regroupent plusieurs matières (arts plastiques, français, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l’information).

Les ateliers photographiques

  • 3 collèges participants en 2018 : Léon Tolstoï au Mans, Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Téloché et Le Petit Versailles à La Flèche
  • Des photographes professionnels : Georges Pacheco, Alain Szczuczynski,…
  • 12 heures d’ateliers au sein de l’établissement ou "hors les murs"
  • Plusieurs thèmes : Portrait et Mémoire, Un journal au collège, Paysages sonores et visuels
  • 1 exposition à l’issue de la résidence

Création de six parcours numériques

Le Département, par l’intermédiaire d’un appel à projet, a invité les collégiens à créer des parcours numériques valorisant le patrimoine sarthois lié à la citoyenneté, via le studio GuidiGO. Cela les rend médiateurs du patrimoine local, en créant des visites numériques accessibles au grand public, gratuitement ! Les enseignants et leurs élèves créent eux-mêmes les contenus avec le studio GuidiGO.

  • Collège Alain Fournier, Le Mans : 
    • Les élèves sont mis en situation dans un musée dont un joueur ne peut s’échapper. Ils devront choisir un personnage du musée (gisant, Vénus, gallo-romain…) qui, pour les aider, proposera des énigmes permettant au joueur d’avancer dans le musée.
    • Immersion totale dans le XXIème siècle, rencontre avec de nombreux personnages.
       
  • Collège Kennedy, Allonnes : 
    • Une lecture paysagère de la ville d’Allonnes avec une démarche prospective pour imaginer la ville de demain.
       
  • Collège Petit Versailles, La Flèche : 
    • Le projet propose un parcours numérique à travers l’architecture fléchoise autour de deux éléments architecturaux significatifs de ce patrimoine (halle aux blés, Hôtel Huger).
       
  • Collège Trouvé Chauvel, La Suze-sur-Sarthe : 
    • Le projet prévoit une visite interactive du collège en présentant le projet de labellisation E3D pour les familles, les collégiens et les populations extérieures.
       
  • Collège Roger Vercel, Le Mans : 
    • Le projet prévoit un parcours histoire et patrimoine « Plantagenêt » : de la cité Plantagenêt à l’Abbaye Royale de l’Epau. Découverte de la ville et du collège dans le cadre d’un échange franco-allemand (Basse-Saxe) en collaboration avec le collège allemand.
       
  • Collège Vauguyon, Le Mans : (projet construit en 2018-2019) 
    • Visite de lieux institutionnels, marqueurs de la citoyenneté (2ème RIMA, caserne des pompiers, commissariat de police, Préfecture) ainsi qu’une traversée de la ville du Mans
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.