Bernard Bretonnière, poète en mouvement !

Offrir un temps d'écriture privilégié à un poète : le nouveau projet de résidence d’auteur en Pays de la Haute Sarthe ouvre ses portes à Bernard Bretonnière. Pendant 10 semaines, l'auteur va s'immerger à Fresnay-sur-Sarthe et à Sillé-le-Guillaume pour rencontrer les habitants et approfondir son œuvre.
Lancement résidence Bernard Bretonnière

Depuis 2015, le Département de la Sarthe et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) des Pays de la Loire invitent des auteurs à séjourner sur le territoire, dans le cadre de projets qui mêlent des temps d’écriture et des moments de rencontres avec le public. Cette année, c'est le poète Bernard Bretonnière qui a l'honneur d'être invité par le Département à séjourner dans le Nord-Sarthe. Accueilli à Sillé-le-Guillaume par Gérard Galpin, conseiller départemental du canton, l'auteur a exprimé sa reconnaissance au Conseil départemental pour la chance incroyable qui lui était offerte.

« Une résidence artistique, c'est l'occasion unique de créer. Dans mon quotidien, il est difficile d'écrire, pris par la vie et ses solicitations permanentes. Grâce à cette résidence, je vais pouvoir achever mon projet poétique au contact des habitants », expliquait-il ainsi à Gérard Galpin qui venait de rappeler la très riche et éclectique bibliographie du poète.

Pendant ce séjour, Bernard Bretonnière complètera ainsi son projet d’écriture et se déplacera dans les communes qui l’accueillent en Haute Sarthe. Ses pérégrinations le mèneront ainsi à la rencontre de groupes d’enfants et d’adolescents auxquels il proposera des ateliers, mais aussi de tous ceux qui désireront échanger avec lui : personnalités, artistes locaux…ou simples curieux !

 

Lancement résidence Bernard Bretonnière
Lancement résidence Bernard Bretonnière
Lancement résidence Bernard Bretonnière
Lancement résidence Bernard Bretonnière
Lancement résidence Bernard Bretonnière
Lancement résidence Bernard Bretonnière

Etape en Haute-Sarthe à Vivoin, Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume

Les bibliothèques de Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-Le-Guillaume, Conlie et Ancinnes ont accueilli de nombreuses animations à l’occasion des Printemps des Poètes 2017 et 2018. La nouvelle édition de ce festival poétique aura d’ailleurs lieu en mars 2019. Concerts, lectures, portage de poèmes et apéros poétiques ont eu lieu lors de ces 2 éditions.

Fort du succès rencontré par ces initiatives, l’ensemble des partenaires souhaitait renouveler l’expérience. C’est pourquoi les communes accueillent depuis le 26 novembre l’auteur Bernard Bretonnière, pour une résidence d’écriture.

Bernard Bretonnière, poète des migrations et du mouvement

« C’est précisément la démarche qui m’intéresse lorsque je sors de chez moi : aller à la rencontre des gens, de tous milieux, de toutes catégories et de tous âges, familiers - ou pas - des pratiques culturelles, littéraires ou livresques, les observer, les écouter, apprendre d’eux ; aller aussi à la rencontre des paysages et des réalisations humaines, contemporaines et anciennes, des traces, des témoignages des arts comme des artisanats et des métiers, des traditions, des coutumes et de toutes les aventures humaines. » 

Le projet de création de Bernard Bretonnière s’articule autour des « migrations » et en résonnance avec ce thème du « mouvement » choisi pour cette résidence d’écriture. Il est essentiellement animé par une volonté de témoignage et d’information. 

Personnalité à multiples facettes, Bernard Bretonnière est aussi un « passeur » de poésie. C’est avec une volonté réelle de transmission qu’il appréhende la rencontre avec les publics. Et c’est par la lecture – et non l’écriture comme le font souvent les auteurs – qu’il cherche à faire découvrir l’histoire de la poésie, sa diversité et ses richesses… Avec comme leitmotiv : « la poésie, ce n’est pas ce que vous pensez ! »    

Le projet d’écriture

Bernard Bretonnière consacrera une grande partie de son temps à finaliser son prochain livre, Six semaines avec Platon, autour des questions posées par l’accueil des réfugiés. Ce texte est né d’une expérience vécue avec un jeune Congolais qui a séjourné 2 mois à son domicile à la fin de l’année 2016. Il mêle trois genres littéraires : le journal (narration chronologique), la poésie (forme librement versifiée) et le théâtre (répliques d’écrivains et/ou d’intellectuels, témoignages d’exilés anonymes, de proches, de voisins, de militants solidaires ou opposants à l’accueil de migrants). 

Rendez-vous le samedi 23 mars à 18h à la médiathèque de Sillé-le-Guillaume pour assister à une lecture de ce texte !
 

10 semaines pour rencontrer les Sarthois et les initier à la poésie

Bernard Bretonnière est invité sur une période totale de 10 semaines, soit 50 jours d’intervention. La fin de cette résidence sera marquée par le « Printemps des Poètes ». Pendant son séjour, l’auteur sera hébergé tour à tour sur les communes de Vivoin, Sillé-le-Guillaume et Fresnay-sur-Sarthe.

Des rendez-vous gratuits et ouverts à tous :

  • Mardi 15 janvier à 18h    Centre-social L’Escale - Fresnay-sur-Sarthe    Café-rencontre avec la Commission habitants
  • Mercredi 16 janvier à 18h15     Médiathèque La Tannerie- Sillé-le-Guillaume    Café-rencontre avec le club-lecture
  • Samedi 19 janvier à partir de 10h    Vesti-boutique-Fresnay-sur-Sarthe    Café-rencontre
  • Mercredi 23 janvier de 15h à 18h    Secours Catholique - Sillé-le-Guillaume    Café-rencontre
  • Mercredi 6 février de 15h à 18h    Secours Catholique - Sillé-le-Guillaume    Café-rencontre
  • Samedi 16 février de 14h à 17h     Repair Café - Sillé-le-Guillaume    Café-rencontre
  • Vendredi 8 mars à 20h     Médiathèque Camille Bardou - Fresnay-sur-Sarthe    Lectures en musique avec Bernard Bretonnière et Francis Jauvain (accordina)
    Lectures de la Brigade poétique
  • Dimanche 10 mars à 14h30     Salle André Voisin - Fresnay-sur-Sarthe    Ciné-rencontre autour du thème de « la beauté dans l’art » avec projection du « Facteur Cheval »
  • Samedi 23 mars à 18h    Médiathèque La Tannerie - Sillé-le-Guillaume    Lectures en musique  « Six semaines avec Platon » avec Bernard Bretonnière

     

Une résidence, des actions envers plusieurs publics

>> Des ateliers en milieu scolaire

Des ateliers seront proposés à des classes ou des groupes existants au sein des différentes écoles primaires du territoire. Ils seront réalisés sur la base d’un cheminement, avec un volume de 4 ou 5 séances minimum pour chaque groupe.
Les thématiques abordées et les modalités de mise en œuvre des ateliers seront définies en collaboration avec les équipes pédagogiques et les propositions des bibliothèques : accompagnement à l’écriture, sensibilisation à l’édition et à la chaîne du livre, travail spécifique en lien avec les travaux en cours de l’auteur…

>> Des ateliers avec des publics adultes fragilisés ou éloignés de l’écrit

Dans le souci de s’adresser à des personnes éloignées des pratiques culturelles, dans une démarche d’ouverture et de mobilisation des partenaires du territoire, les bibliothèques associées travailleront à travers ce projet à une sensibilisation aux pratiques de lecture, d’écriture et lié à la fréquentation de leurs établissements.

>> Rencontres grand public et programmation associée

La présence de l’auteur sur le territoire se manifeste par l’organisation de rencontres à destination du grand public, sur les communes associées ou en lien avec les partenaires sollicités. 
L’objectif est de faire connaître le travail de résidence en cours et d’associer des acteurs culturels du territoire à une programmation de rencontres originales pouvant prendre des formes diversifiées :

•    Cafés-rencontres
•    Projections de films
•    Lectures
•    Rencontres croisées avec des artistes, des acteurs locaux, des associations…
•    Restitutions et expositions des travaux d’ateliers