À l’occasion de la journée internationale des forêts, la forêt de Bercé a fêté le premier anniversaire de son label Forêt d’exception en organisant une grande journée de festivités au pied des arbres.
« Il y a un an, nous étions à Paris, pour passer un véritable examen de passage afin de décrocher ce label de Forêt d’exception », se souvient Régis Vallienne, conseiller départemental et co-président du comité de pilotage pour l’obtention de ce label.
L’élu avait passé ce grand oral avec Guylaine Archevêque et Romain Perrot, de l’Office national des forêts (ONF). Ils se sont retrouvés au musée de Carnuta de Jupilles à l’occasion de la Journée internationale de la forêt.
Aux côtés d’Annick Petit, vice-président de la Communauté de communes Loir Lucé Bercé, de Jean-François Clémence, 1er adjoint au maire de Marigné-Laillé et de Sandy Servant, responsable de Carnuta, ils ont pu mesurer le chemin parcouru en un an.
Quatre lieux emblématiques
« C’est un label de cinq ans, il nous reste quatre ans pour le faire vivre », indique Guylaine Archevêque, directrice régionale de l’ONF. « Parmi les projets que nous développons, il y a une appli mobile, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de certains sites ou encore la réalisation d’un film sur le chêne à grain fin. La pédagogie auprès des scolaires est aussi un objectif principal du label. »
Pour cette première journée internationale des forêts, outre des ateliers à destination des enfants à Carnuta et des promenades en attelage entre feuillus et résineux, des animations étaient proposées sur trois sites emblématiques : la Futaie des Clos, au Vallon de l’Hermitière et à la Fontaine de la Coudre « où a été installé un village principal afin qu’acteurs de la forêt et public se rencontrent ».