Créé dans le cadre de la reconstruction complète du collège Henri-Lefeuvre d’Arnage par le Conseil départemental, un nouvel internat va accueillir 20 élèves à la rentrée de septembre.
L'internat, un lieu à taille humaine propice aux études
L’internat d’Arnage sera le seul internat public de la Sarthe prêt à accueillir des élèves de niveau collège, originaires de zones rurales ou urbaines, dans un objectif de réussite éducative pour tous.
Avec 20 places proposées, cet internat à taille humaine sera un lieu propice aux études, à l’autonomie et à la vie collective. Il offre un environnement adapté, au service des apprentissages des internes et de leur bien-être en permettant aux élèves de développer et de sécuriser leur parcours scolaire.
Le Département a bénéficié d’une subvention de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), au titre du « Programme d’Investissements d’avenir », action « Internats de la réussite ».
Des élèves d'horizons divers soucieux de leur réussite scolaire
L’internat accueille des élèves :
• motivés par leur réussite,
• soucieux de développer leurs potentialités grâce à des conditions de travail optimales, dans un cadre collectif,
• dans le cadre d’un choix familial concerté pour vivre autrement leur scolarité,
• ne disposant pas dans leur environnement quotidien d’un contexte favorable pour étudier,
• sélectionnés pour intégrer une section sportive scolaire au collège d’Arnage.
Le Département s'engage pour l'avenir des collèges
Le Conseil départemental prépare activement l'avenir des collégiens sarthois en modernisant les 57 collèges publics de la Sarthe.
Le nouveau collège Henri-Lefeuvre a une capacité de 500 élèves (extensible à 600) pour une surface de 6 500 m². Le coût total du chantier s’élève à 17,7 M€.
Bâtiments fonctionnels, accessibles et sécurisés, équipements informatiques de dernière génération, restauration scolaire de qualité, espaces de travail favorisant la concentration et le bien-être de chacun : le Département met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement scolaire et offrir les meilleures conditions de travail à la communauté éducative.
Le collège Henri-Lefeuvre à Arnage fait partie des 4 collèges entièrement reconstruits par le biais d’un contrat de partenariat, à l’instar de Jean-Cocteau à Coulaines, Pierre-Gilles-de Gennes (ex Maroc-Huchepie) au Mans et Marcel-Pagnol à Noyen-sur-Sarthe.
Les représentants légaux des élèves désireux d’intégrer l’internat sont invités à contacter le collège d’Arnage au 02 43 21 11 71 et à compléter le dossier de candidature (à envoyer à la Direction des Services départementaux de l'Éducation nationale pour le 24 mai).
Une commission composée de représentants de l’Éducation nationale et du Conseil départemental examinera les dossiers. À l’issue de la réunion, l’Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, présidente de la commission, notifiera leur affectation aux élèves retenus.