Arjowiggins : Édouard Philippe a écrit à Dominique Le Mèner

La situation de l’entreprise Arjowiggins à Bessé-sur-Braye mobilise le Conseil départemental et le Président Dominique Le Mèner qui a interpellé le Gouvernement à plusieurs reprises. Ce 7 juin, il a reçu un courrier du Premier ministre.
Arjowiggins : Édouard Philippe a écrit à Dominique Le Mèner

La liquidation judiciaire du site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye est un sujet d’inquiétude pour le Conseil départemental de la Sarthe. À plusieurs reprises, Dominique Le Mèner a interpellé le Gouvernement sur ce dossier.

Vendredi 7 juin, le Président du Conseil départemental a reçu un courrier du Premier ministre Édouard Philippe. Celui-ci y écrit que le Gouvernement « a pris acte de la décision de liquidation du site industriel de Bessé-sur-Braye et (…) sera aux côtés des collectivités locales pour accompagner les salariés dans cette situation difficile ».

LE PRÉSIDENT INVITÉ À BERCY

Édouard Philippe évoque dans cette lettre « la mise en place d’un dispositif exceptionnel de reclassement des salariés ». Celui-ci comprend « le contrat de sécurisation professionnelle incluant notamment une allocation chômage correspondant à 75 % du salaire brut pendant 12 mois et une prime de reclassement représentant 50% de ce qu’un salarié pouvait encore toucher en indemnités de chômage s’il retrouve un emploi en moins de 12 mois ».

Ce dispositif permet également « l’activation d’une cellule d’appui à la sécurisation professionnelle visant à proposer un accompagnement aux salariés pour les soutenir psychologiquement, les orienter, les aider à faire toutes les démarches administratives ».

Dans ce courrier, Édouard Philippe a rappelé la mobilisation du Gouvernement pour « la bonne réalisation du reclassement des salariés » et poursuivra « son soutien aux projets industriels pouvant concerner le site de Bessé-sur-Braye ». De même, le Premier ministre a demandé à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, « de bien vouloir recevoir » Dominique Le Mèner « afin d’échanger sur ce dossier ».