Arjowiggins : Dominique Le Mèner et de nombreux élus demandent un report

La date butoir pour examiner les projets de reprise de l’entreprise Arjowiggins, site de Bessé-sur-Braye, a été fixée par le mandataire judiciaire au vendredi 29 mai 2020. De concert avec les représentants syndicaux des salariés, l’association citoyenne et de nombreux élus de la Sarthe et du Loir-et-Cher, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, demande le report en septembre prochain de l’éventuel démantèlement du site.

« Pourquoi conserver un calendrier profondément impacté par la crise sanitaire mondiale ? Ces deux derniers mois, toutes les démarches ont été stoppées… Il est urgent d’attendre afin non seulement, de consolider les projets de reprise, mais également de garantir que tous les dispositifs d’aides soient connus. Il serait irrationnel de condamner un bassin d’emploi entier dans le seul but de maintenir une échéance rendue caduque par le confinement.

L’étude de la reprise de production de papier recyclé doit être financée par l’Etat et le Conseil Régional !

À un moment où le Gouvernement proclame la nécessité de réindustrialiser notre pays, il serait inconcevable que le dossier du site de Bessé, ne soit pas réexaminé minutieusement. En effet, avec la nouvelle obligation faite aux administrations publiques de s’approvisionner à 40% en papier recyclé, force est de constater que la production et la fabrication se situent désormais hors de France et on voit mal la cohérence à faire circuler les camions pour exporter les papiers à recycler et pour importer du papier recyclé, comme c’est le cas aujourd’hui !

Grâce aux efforts combinés de tous, Département, Région, élus, salariés et leurs représentants, associations, pour maintenir une activité industrielle sur le site de Bessé-sur-Braye, et à l’heure où la réindustrialisation de notre pays devient une priorité à la suite de la crise sanitaire, je crois sincèrement que ce futur industriel pourrait être sarthois. C’est pourquoi, je souhaite que l’échéance fixée à la fin de la semaine soit repoussée en septembre. Afin que toutes les pistes puissent prendre le temps d’aboutir, dans un contexte de retour à la normale. »

Cette pétition est aujourd’hui co-signée par Françoise Lelong, conseillère départementale du canton de Saint-Calais, Jacques Lacoche, maire de Bessé-sur-Braye, ainsi que des élus des communes de la Sarthe et du Loir-et-Cher : Valennes, Rahay, Cogners, Conflans-sur-Anille, Berfay, Dollon, La Chartre-sur-le-Loir, Marolles-les-Saint-Calais, Montoire-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir, Savigny-sur-Braye, Semur-en-Vallon, Ecorpain, Evaillé, La Chapelle-Gaugain, La Chapelle-Huon, Montaillé, Poncé, Saint-Calais, Sainte-Cérotte, Sainte-Osmane, Trôo, Sougé, Saint-Gervais, Vibraye, Bonneveau, Lavenay et Cellé.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.