La saison culturelle 2019 de l’Abbaye Royale de l’Épau est lancée. Au programme : musique, photographie, danse, permaculture, ateliers et, avant tout, le soixantième anniversaire du rachat de l’abbaye par le Conseil départemental.
Fondée au XIIIème siècle, sauvée par le Conseil départemental il y a 60 ans, l’Abbaye Royale de l’Épau ne cesse d’évoluer, de muter. Restaurée et entretenue par le Département, théâtre de nombreux événements culturels, l’abbaye cistercienne fondée par Bérengère de Navarre a accueilli 60 000 visiteurs en 2018. « C’est un record », a commenté Daniel Chevalier, vice-président du Conseil départemental, lors de la présentation de la saison culturelle 2019 de l’Épau.
Au programme de cette année anniversaire, des spectacles, des rencontres, des ateliers, l’incontournable jardin permacole et des expositions. À commencer par celle retraçant l’histoire de l’Abbaye Royale de l’Épau, avant et depuis le rachat par le Conseil départemental. Conçue par les Archives départementales, elle sera proposée dans le scriptorium et la salle capitulaire du 8 juin au 15 septembre. L’après-midi du 18 juin, jour des 60 ans du rachat, l’entrée de l’Abbaye Royale de l’Épau sera gratuite.
Danse et permaculture
Du 17 mai au 3 novembre, le parc, l’abbatiale et les salles de commission accueillent la 7ème édition de la saison photographique du Conseil départemental, sur le thème de l’itinérance.
La saison de l’Épau, c’est également de la musique avec le final du 40ème Europajazz festival (du 5 au 12 mai), la 37ème édition du Festival de l’Épau (du 21 au 28 mai), et le festival Teriaki (31 août-1er septembre, gratuit) ; de la danse, avec le spectacle Origami de la Cie Yvann Alexandre ; des conférences, notamment consacrées à Bérengère de Navarre et son époque ; et des ateliers sur le patrimoine, la biodiversité ou l’artisanat d’art.
Pierre angulaire du développement culturel et touristique de l’Abbaye, la transformation du parc en jardin permaculturel va bon train. L’Épau et sa cheffe de culture, Clara Feldmanstern, proposent des ateliers d’initiation et des escales « jardin gourmand », de juin à décembre.
Sans oublier les visites guidées, les goûters d’anniversaire et la boutique ! L’Abbaye Royale de l’Épau est ouverte du mercredi au lundi, de 11h à 18h, et en juillet/août, tous les jours de 10 h à 19 h. Tarifs : de 3 à 5,50€, gratuit pour les moins de 10 ans.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Brochure EPAU - Saison 2019 Télécharger epau_-_brochure_saison_2019.pdf |
6.85 Mo |