Allonnes : Le château de la Forêterie retrouve sa toiture

84 ans après son incendie, le château de la Forêterie, à Allonnes, retrouve enfin une toiture sous l’impulsion de François Avice, arrière-petit-fils de son bâtisseur.

Édifié à Allonnes entre 1894 et 1897 par Gustave Avice qui deviendra par la suite maire de la ville, le château de la Forêterie connut un funeste destin quand des membres de la tristement célèbre division S.S. Das Reich l’incendièrent dans la nuit du 8 au 9 août 1944.
Depuis, le « Château Brûlé » faisait partie de la mythologie de la ville, devenant à proximité du sanctuaire romain de Mars Mullo, le terrain d’explorations interdites de plusieurs générations de jeunes Allonnais.
 

Une restauration ambitieuse

Depuis 2002, François Avice, propriétaire et arrière-petit-fils de son bâtisseur, a entrepris un ambitieux projet de restauration avec l’architecte allemand Nicolas Dunnebacke. L’idée est de restaurer par tranches le bâtiment, afin de l’ouvrir au public et d’accueillir des animations culturelles. Pour Gilles Leproust, conseiller départemental et maire de la ville, cette opération va « rendre aux Allonnais une partie de leur passé ».


Étape majeure des travaux, une nouvelle toiture a été installée cette année.


« Il faut un grain de folie pour s’engager dans des travaux de restauration si importants, mais les résultats sont impressionnants », explique Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département: Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur. « La toiture a transformé le château, lui rendant une part importante de sa beauté passée. L’histoire permet aux habitants de s’approprier leur territoire et une telle rénovation vient renforcer le patrimoine sarthois, atout majeur dans la dynamisation du tourisme. C’est dans cette logique que le Conseil départemental s’est engagé en soutien de François Avice, en votant une aide de 15 000 €.»
 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.