En se dotant d’une école universitaire de recherche, le laboratoire d’acoustique de Le Mans Université prouve une fois encore que l’excellence n’est pas réservée aux universités des très grandes villes.
Les écoles universitaires de recherche soutiennent la création de structures intégrant laboratoires, formations de master, d’ingénieurs et de doctorats. Seules 2 universités de taille moyenne accueillent une structure de ce type. Le Mans Université est l’une d’entre elles, grâce à son laboratoire d’acoustique.
Pôle d’attractivité pour la Sarthe, fréquenté par des chercheurs reconnus à l’international, le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (LAUM) se dote, grâce à cette École universitaire de recherche (EUR), « des moyens de ses ambitions », a souligné Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Ce projet destiné à créer un centre international de référence pour la recherche et la formation dans le domaine de l’acoustique s’étendra sur 10 ans. Le Département va participer à hauteur de 2,15 M€, « un investissement considérable », rappelle Dominique Le Mèner.