Silence ça pousse ! Dans le cadre du projet permaculturel de l’Abbaye Royale de l’Epau, un verger conservatoire de 105 arbres fruitiers a été planté dans le parc de l’Abbaye en mars 2017. Cette année, l’heure est venue de greffer les arbres fruitiers (pommiers-poiriers), avec l’Association des Croqueurs de pommes.
Pour être certain de la variété finale d’un pommier ou d’un poirier, une seule solution : la greffe de la variété désirée sur le tronc de l’arbre hôte. Un an après que les 105 pommiers et poiriers du verger conservatoire de l’Abbaye Royale de l’Epau aient été plantés, le temps est venu de procéder à ces greffes. Ce sont les membres de l’association des Croqueurs de pommes qui, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, ont implanté les greffons des 35 variétés de pommes anciennes locales et les 15 variétés de poiriers.
Création d’un jardin permaculturel
Initié il y a déjà un an, le projet de transformation du parc de l’Abbaye Royale de l’Epau en jardin permaculturel progresse au fil des saisons. L’objectif : redonner au site sa dimension agricole en créant un jardin productif respectueux de l’environnement et de mettre en avant un type de maraîchage innovant et durable, s’inspirant de la permaculture et respectant les principes de l’ordre cistercien, avec un traitement esthétique évoquant les fonctions du jardin monastique. La réalisation sera progressive et partielle. Il s’agit de remettre en culture une partie du site pour en laisser une autre aux manifestations.
105 arbres, 35 variétés de pommiers et 15 de poiriers
Exemples de variétés de pommiers :
- Reinette du Mans,
- Reinette dorée de la Sarthe,
- Reinette Clochard,
- Blanc de Fresnay-sur-Sarthe,
- Bouet de Bonnétable,
- Reinette d’Anjou,
- Reinette de Caux.
Exemples de variétés de poiriers :
- Duchesse d’Angoulême,
- Soldat laboureur,
- Poire de Moreau,
- Poire de Giroufle,
- Bonne Louise d’Avranche.
Vous avez dit permaculture ?
La permaculture est une méthode de production agricole durable, économe en énergie et respectueuse du vivant.
Poursuite des greffes des arbres fruitiers (70 arbres greffés)
L’Association des Croqueurs de pommes, en partenariat avec les équipes du Département, finiront les greffes, débutée samedi dernier, Mercredi 14 Mars.
70 arbres fruitiers du verger conservatoire seront donc greffés au cours de la journée, selon des techniques bien précises.
Le grand public, au détour d’une visite de l’Abbaye de Royale de l’Epau, pourra assister à une démonstration de ce travail.