Édifice connu de tous mais secret pour le plus grand nombre, l’abbaye de la Couture se révèle dans un livre écrit et illustré par des Sarthois. Cet ouvrage a été présenté par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Nicolas Quillet, Préfet.
Siège de l’Hôtel du Département et la Préfecture de la Sarthe, l’abbaye de la Couture est un des sites historiques majeurs de la Sarthe. « C’est l’un des plus beaux bâtiments de cette époque en France », souligne Laurent Bourquin, professeur d’histoire moderne et vice-président de Le Mans Université. Avec Jean-Marie Constant, professeur émérite, il a dirigé les travaux de 9 historiens sarthois retraçant l’histoire de l’abbaye mais également plus de 2 siècles d’action publique dans « Une abbaye en République : la Couture ».
Servi par les photos souvent inédites du photographe sarthois Simon Lagoarde qui, grâce à Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe, a pu accéder à toutes les salles de la Couture, « ce livre fera encore parler de lui dans 30 ou 40 ans », assure Grégory Chaquin, de Libra Diffusio, l’éditeur de cet ouvrage.
« Ce livre s’adresse au grand public sarthois », souligne Jean-Marie Constant. À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, une conférence ouverte au public aura lieu vendredi 20 septembre, à 18h30, dans un autre lieu chargé d’histoire bien connu des Sarthois : l’Abbaye Royale de l’Épau.