850 élus sarthois tiennent congrès

Le congrès des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe s’est tenu samedi 18 octobre à Arnage. Il y a été notamment question des inquiétudes des maires à moins d’un an des élections municipales.
850 élus sarthois tiennent congrès

71 % des Français ont confiance dans leur maire. Ce chiffre présenté par Martial Foucault, directeur du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), a dû remonter le moral des élus sarthois. Confiance, proximité, reconduction : ces 3 thématiques centrales ont animé ce 71ème congrès des maires, qui s’est tenu à Arnage.

Ce congrès était le dernier pour de nombreux maires qui ne se représenteront pas en mars 2020. Présidée par Marc Joulaud, l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe compte parmi ses adhérents 362 communes sur 364. Soit environ 850 élus locaux qui ont garni les travées du gymnase Frison-Roche d’Arnage, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, Nicolas Quillet, Préfet, Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de la métropole, et Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) et secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF).

De nombreux sujets ont animé les échanges de la matinée. À commencer par les effets de la canicule sur les maisons des habitants de 20 communes sarthoises. Une porte-parole d’une association de sinistrés a témoigné lors du congrès. Dominique Le Mèner est revenu alors sur le courrier qu’il a envoyé à ce sujet au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

DES MOTIFS D’INQUIÉTUDE

Dominique Le Mèner est également intervenu sur le projet d’Établissement public foncier, qui serait utile aux communes en matière notamment de réhabilitation des centre-bourgs. « Une réflexion est engagée avec le Département de la Mayenne en vue de proposer aux collectivités sarthoises un outil d’accompagnement au portage foncier via l’élargissement de l’Établissement public foncier mayennais au territoire sarthois. Face à l’urgence évoquée par certaines Communautés de communes, il est proposé l’entrée des intercommunalités et syndicats sarthois volontaires sans modification majeure du fonctionnement et des objectifs de l’EPF 53. »

Comme souvent en réunions publiques, Dominique Le Mèner a également été interpellé sur les zones blanches en matière de téléphonie. « Il est impossible d’atteindre un niveau de service en téléphonie mobile satisfaisante pour les 4 opérateurs sur les territoires recensés par les élus, la Préfecture et la Région, avec seulement 12 pylônes – dotation modeste au regard de la dotation nationale de 5000 pylônes. […] Force est de constater que les moyens attribués à la Sarthe sont totalement insuffisants pour faire face au problème recensé depuis de nombreuses années. »
 

DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA SARTHE

Le Président du Département a aussi abordé lors de son discours le 89ème congrès de l’Assemblée des Départements de France, qui s’est tenu cette semaine à Bourges (Cher).

« Nous y avons longuement évoqué le droit à la différenciation et à l’expérimentation qui devrait nous être octroyé par le législateur à la fin de l’année 2020. Souhaitons qu’à cette occasion, les collectivités territoriales de la Sarthe –  communes, intercommunalités, Département –  disposent de réels moyens supplémentaires. Aussi, je vous propose que, dans le courant de l’année 2020, nous nous saisissions de cette opportunité pour lancer une sorte d’États Généraux des collectivités de la Sarthe. Afin qu’ensemble, collectivités et services administratifs locaux, nous évoquions la pertinence de nos compétences, les envies qui nous animent, les inquiétudes qui nous pèsent, ou les projets qui sont les nôtres. Des États Généraux au cours desquels tous les sujets pourraient être abordés : missions, financement, mille-feuille administratif, actions communes, sans exclusive et sans tabou. »

Le 72ème congrès des maires se tiendra au Lude, à l’automne 2020.

LE CONGRÈS DES MAIRES EN IMAGES

850 élus sarthois tiennent congrès
850 élus sarthois tiennent congrès
850 élus sarthois tiennent congrès
850 élus sarthois tiennent congrès
850 élus sarthois tiennent congrès
850 élus sarthois tiennent congrès