Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, s’élèvent contre « l’attitude technocratique et centralisatrice du Gouvernement » sur la limitation de vitesse à 80 km/h.
Dimanche 1er juillet, conformément à la décision du Gouvernement, le Conseil départemental mettra en œuvre la nouvelle réglementation imposant une limitation de vitesse à 80 km/h sur toutes les routes secondaires sans séparateur central.
« Le Département de la Sarthe s’élève contre l’attitude technocratique et centralisatrice du Gouvernement, qui ne tient compte ni des réalités territoriales – notamment des différences de gabarit de nos routes départementales – ni de notre souhait d’une démarche de proximité associant la collectivité et les services de l’État en vue de l’application de cette mesure », déclarent Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières.
Le Conseil départemental souligne que cette mesure « impliquera de coûteux aménagements en termes de signalisation routière – verticale et horizontale – qui ne seront qu’imparfaitement pris en charge par l’État. Ce faisant, le Gouvernement impose de nouvelles charges aux Départements, au moment même où il les presse de réduire leurs dépenses de fonctionnement au travers des pactes financiers ».
« Enfin, s’il prend acte des arguments énoncés par le Gouvernement en matière de sécurité routière, le Département s’interroge sur la réelle affectation des recettes supplémentaires puisque, comme a pu l’estimer le ministère de la Transition écologique, l’objectif de l’État est aussi d’accroître de 230 M€ les recettes des radars. »