Pour la 8ème année consécutive, le Lycée Agricole de Rouillon a organisé une journée consacrée au Développement Durable, en partenariat avec le Département de la Sarthe.
Concours d'affiches
Les 6 collèges sarthois, participants à la labellisation E3D et/ou au défi « éco-marmiton », Le Marin à Allonnes, Le Petit Versailles à La Flèche, Guillaume Apollinaire à Bouloire, Bellevue à Loué, René Cassin à Ballon et Maroc-Huchepie au Mans. ont participé à la Journée Développement Durable du Lycée La Germinière qui portait sur le thème « La reconquête du sol ».
Les classes ont été invitées à participer à un concours qui consistait à réaliser une affiche sur le thème : « Pourquoi préserver le sol ? ». L’ensemble des réalisations a été évalué lors de cette journée et le jury, composé notamment de Monique Nicolas-Liberge, vice-présidente de la commission Aménagement des territoires, Agriculture et Développement durable et Claude Petit-Lassay, Conseiller départemental du canton de Rouillon, a remis un prix au 3 premiers lauréats (un panier-goûter constitué de produits proposés par le partenaire Le Fenouil).
Lauréats
- Le Petit Versailles - La Flèche
- Maroc-Huchepie - Le Mans
- Bellevue - Loué
Pique-nique éco-citoyen et ateliers ludiques au programme
Afin de sensibiliser les collégiens et de les rendre acteurs, ils ont été invités à relever le défi d’apporter avec eux un pique-nique « éco-citoyen », préparé avec des produits locaux de saison et générant le moins de déchets possibles.
Différents ateliers interactifs et ludiques ont ensuite été proposés aux collégiens. Les élèves de seconde générale et technologique, encadrés par leurs enseignants ainsi que les partenaires tels que la Chambre d'Agriculture de la Sarthe, le Groupement d'Agriculture Biologique 72, l'Arche de la Nature, Biocoop le Fenouil, ont réalisé les animations à destination des élèves. Les ateliers des élèves ont été préparés dans le cadre d'un module spécifique à l’enseignement agricole : « Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable ».