Les agents du Département ont ouvert ce mercredi midi le circuit pour la première séance des essais de cette 87ème édition des 24 Heures du Mans.
La Direction des routes du Conseil départemental participe comme chaque année au chantier de mise en configuration du circuit des 24 Heures, dont la course se déroule notamment sur les routes départementales. Les agents du Département ont ouvert ce mercredi midi le circuit, en présence de Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières.
Déroulé de la fermeture
Le Conseil départemental gestionnaire et les Forces de l’Ordre procèdent, à partir de Mulsanne, à la fermeture des RD 338, 140, 139 et 92. À ce moment, les équipes d’agents du Département activent les déviations à l’aide des panneaux disposés aux endroits prévus.
Quand le Circuit est fermé, les équipes effectuent :
- sur les giratoires d’Antarès et Leroy Merlin, au Tertre Rouge, à Mulsanne et au Virage d’Arnage
- la dépose de la signalisation verticale,
- la dépose des bandes collées et leur repose en configuration de circuit,
- la fermeture matérielle des voies adjacentes au Circuit,
- l’enlèvement des cônes, pneus et rampes à défilement qui assurent la sécurité en phase provisoire,
- la pose de glissières à Antarès par les agents du Parc départemental,
- sur la RD 92 entre le Chemin aux Bœufs et la ZA du Cormier, la mise en place des installations permettant la privatisation provisoire de cette voie,
A ces interventions s’ajoutent la mise en place des restrictions de vitesse et de stationnement sur les RD aux abords du Circuit et en particulier sur la RD 323.
Fermetures
Des portions de 4 routes départementales sont fermées à la circulation pendant les épreuves :
- la RD 338 (Mulsanne-Le Mans) entre le giratoire du Tertre Rouge au Mans et celui de Mulsanne (Golf),
- la RD 140 (Mulsanne-Arnage) entre le giratoire de Mulsanne et le giratoire du virage d’Arnage,
- la RD 139 (Moncé-en-Belin-Le Mans) entre le virage d’Arnage et le virage Porsche (raccordement circuit),
- la RD92 (Arnage-Ruaudin) dont le tracé coupe le Circuit et qui est fermée à partir du rond-point de Beauséjour (Aire d’accueil) jusqu’à Family Village.
HORAIRES DE FERMETURE DANS LA SEMAINE
Essais mercredi 12 et jeudi 13 juin : une seule mise en configuration
- mise en place du circuit à partir de mercredi à 12h (durée d’intervention 2h30 à 3h selon les conditions météorologiques) pour une livraison de la piste à l'ACO à 15h30,
- intervention le jeudi soir à partir de minuit pour un retour en configuration RD vers 2h00.
Comme en 2018, il n’y aura pas de retour en configuration de circulation entre les essais du mercredi et du jeudi du fait de l’ajout de nouvelles courses le jeudi matin.
Courses samedi 15 juin
- mise en place du Circuit samedi à partir de 3h30 (durée d’intervention 2h30 à 3h) pour une livraison de la piste à l'ACO à 6h30,
- retour en configuration courante dimanche 16 juin à partir de 15h00 (durée d’intervention 2h30) avec ouverture au fur et à mesure afin d'écouler les départs.
La RD140 entre Mulsanne et le virage d’Arnage restera fermée entre les essais et la course donc du mercredi 12h00 au dimanche 19h00.