24 Heures 2020 : les agents du Département montent le circuit

Les agents des routes du Conseil départemental de la Sarthe participeront comme chaque année au chantier de mise en configuration du Circuit des 24 Heures pour le compte de l’ACO et assureront aux riverains et aux usagers la possibilité de se déplacer autour du Mans, en tenant compte des contraintes liées au plan de circulation.
Le montage du circuit en 2019

Comme chaque année, les agents du Département interviennent la semaine des 24 Heures du Mans pour le montage et le démontage du Circuit. Une mission unique au monde qui, cette année, sera un peu particulière.

Il n'y aura en effet qu'une seule mise en configuration pour les essais et la course :

  • Mise en place du circuit à partir du jeudi 17 septembre à 3h30 (durée d’intervention 2h30 à 3h selon les conditions météorologiques) pour une livraison de la piste à l'ACO à 6h30,
  • Retour en configuration courante dimanche 20 septembre, dès la fin de course à 14h30 (durée d’intervention 2h30).

Fermetures :
Des portions de 4 routes départementales sont fermées à la circulation pendant les épreuves : 

  • la RD 338 (Mulsanne-Le Mans) entre le giratoire du Tertre Rouge au Mans et celui de Mulsanne (Golf),
  • la RD 140 (Mulsanne-Arnage) entre le giratoire de Mulsanne et le giratoire du virage d’Arnage,
  • la RD 139 (Moncé-en-Belin-Le Mans) entre le virage d’Arnage et le virage Porsche (raccordement circuit),
  • la RD 92 (Arnage-Ruaudin) dont le tracé coupe le Circuit et qui est fermée à partir du rond-point de Beauséjour (Aire d’accueil) jusqu’à la RD 338, route de Tours.

De nombreux travaux sont nécessaires : le fauchage des abords du circuit, la dépose de la signalisation, la pose des déviations et fermeture des voies d’accès, l’adaptation du marquage ; sur les voies mises à disposition pour la course dépose et pose des bandes de marquage au sol, enlèvement des cônes, pneus et rampes, etc.  Ces opérations de fermeture durent environ 3 heures. Elles monopolisent 6 équipes de 4 à 5 agents qui interviennent selon une organisation bien définie. 

La localisation des interventions les plus importantes sont les carrefours giratoires d’Antarès et Leroy Merlin, le Tertre Rouge, Mulsanne, Arnage, le raccordement du virage Porsche et le carrefour du Fresne.
 

La procédure de fermeture

Peu avant l’heure convenue pour la fermeture (15-20 minutes), le Département gestionnaire et les forces de l’ordre procèdent, à partir de Mulsanne, à la fermeture des RD 338, 140, 139 et 92. À ce moment, les équipes d’agents du Département activent les déviations à l’aide des panneaux disposés aux endroits prévus.

Quand le Circuit est fermé, les équipes effectuent :

  • Sur les giratoires d’Antarès et Leroy Merlin, au Tertre Rouge, à Mulsanne et au Virage d’Arnage
    • la dépose de la signalisation verticale,
    • la dépose des bandes collées et leur repose en configuration de circuit,
    • la fermeture matérielle des voies adjacentes au Circuit,
    • l’enlèvement des cônes, pneus et rampes à défilement qui assurent la sécurité en phase provisoire,
    • la pose de glissières à Antarès par les agents du Parc départemental.
  • Sur la RD 92 entre le Chemin aux Bœufs et la ZA du Cormier, la mise en place des installations permettant la privatisation provisoire de cette voie.

À ces interventions, s’ajoute la mise en place des restrictions de stationnement sur les RD aux abords du Circuit et en particulier sur la RD 323.