62 voitures engagées, une météo capricieuse et la Toyota #7 en tête. Retour sur cette journée agitée.
Que nous réserve cette édition ? Les pronostics donnent de nouveau Toyota vainqueur et un doublé pour Fernando Alonso dans cette exceptionnelle Super Saison. Mais cette première séance d'essais, sous une alternance de pluie et de soleil, n'a pas été si tranquille pour la #8 de l'Espagnol.
Peu de changement cette année sur la course des 24 Heures. Si la ligne droite des stands s'est alongée de 2 stands, portant à 62 voitures engagées - un record -, on retiendra surtout la fin d'un cycle. Pour Alonso d'abord, qui a annoncé son retrait de l'endurance pour se consacrer à d'autres projets automobiles, pour BMW et Ford ensuite qui feront leurs dernièrs tours de piste cette année sur le circuit. Enfin, pour le réglement du WEC qui évolue la saison prochaine passant de 6 à 8 courses (8 Heures de Barhein et 6 Heures de Sao Paulo en plus) et surtout faisant des 24 Heures du Mans la clôture de la saison. Une année de transition donc, mais qui par cette Super Saison, commencée le 6 mai 2018, restera dans l'histoire.
Une fois la piste ouverte et sécurisée (lire notre article sur l'ouverture de la piste par les agents du Département) les 62 voitures ont pu s'élancer pour un premier temps d'essais libres entre 16h00 et 20h00. Le public, au rendez-vous malgré une météo capricieuse, a pu admirer les nouvelles livrées des bolides engagés pour cette édition.
Que retenir de ces essais libres ? 3’19’’960 c'est le chrono qu'affichera Gustavo Menezes avec la Rebellion R13 - Gibson #3 de Rebellion Racing. Une première pour une LMP1 « non-hybrides » depuis 2012 et la réglementation hybride.
Essais qualificatifs
Terminée la pluie, place aux rayons du soleil couchant. C'est à 22h que les premiers essais qualificatifs ont débuté. Les phares s'allument, les flashs crépitent et les voitures tentent tour à tour de prendre la pole position. Sans surprise en LMP1, Toyota arrive en tête avec la #7 de Lopez. Mais pas de doublé cette année car elle est suivie de la SMP Racing #17 à moins d'une seconde puis de la Rebellion Racing #03 à plus de 2 secondes. La seconde Toyota #8 de Fernando Alonso se classe 4ème avec un retard de 2'471. À noter, l'accident de la Toyota #7 dans la dernière heure avec la #31 de DragonSpeed. Heureusement, pas de casse trop sérieuse, les deux voitures seront sur la piste demain.
Coté LMP2 c'est la Oreca 07 #31 de DragonSpeed suivie de l'Alpine A470 #36 de Signatech Alpine Matmut et la Ligier JS P217 #22 de United Autosports qui marquent les meilleurs temps avec 3'24'956 pour la #48.
En LMGTE Pro, c'est la Ford #67 qui s'impose devant la Porsche GT Team, #93 et l'Aston Martin Racing #97.
Enfin le LMGTE Am, c'est un triplé Porsche avec la #88 de Dempsey - Proton Racing, la #56 de Team Project 1 et la #77 de Dempsey - Proton Racing.
Pour conclure, un doublé de Toyota en 2019 ? Avec des records en LMP1 "non hybride", une 4ème place pour la #8 d'Alonso et des conditions météorologiques imprévisibles, cette édition pourrait réserver son lot de surprises. Mais n'oublions pas, ce n'est qu'après le double tour d'horloge que "Le Mans choisit son vainqueur !".
Découverte des stands
Depuis maintenant 4 ans, le Département accompagne des jeunes en situation de handicap pour une visite guidée des stands et coulisses des 24 Heures. Au programme, visite des paddocks, rencontre des pilotes chez Graff - SO24, découverte du village et de l'ambiance générale.
Une visite toujours appréciée par les jeunes et les agents du Département.
Les poles par catégorie
- LMP1 :
- Toyota TS050 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing en 3'17''161
- BR Engineering BR1 #11 SMP Racing en 3'17''633
- Rebellion R13 #3 Rebellion Racing en 3'19"603
- LMP2 :
- Oreca 07 #31 DragonSpeed en 3'26"804
- Alpine A470 #36 Signatech Alpine Matmut en 3'26"935
- Ligier JS P217 #22 United Autosports en 3'27"338
- LM GTE Pro :
- Ford GT #67 Ford Chip Ganassi Team UK en 3'49"530
- Porsche 911 RSR #93 Porsche GT Team en 3'49"558
- Aston Martin Vantage AMR #97 Aston Martin Racing en 3'50''037
- LM GTE Am :
- Porsche 911 RSR #88 Dempsey - Proton Racing en 3'52"454
- Porsche 911 RSR #56 Team Project 1 en 3'52"750
- Porsche 911 RSR #77 Dempsey - Proton Racing en 3'53"474