2019, année d'écourues !

Tous les 3 ans, le Conseil départemental, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, abaisse le niveau des eaux de la Sarthe pour entreprendre des travaux sur les écluses et les barrages. Du 16 septembre au 8 novembre, les techniciens du service Hydraulique réaliseront un diagnostic complet de la rivière et des ouvrages de navigation et de régulation des eaux.

Pendant les écourues, qui ont lieu tous les 3 ans en Sarthe, il est procédé à l’abaissement du niveau des eaux de la Sarthe, entre le barrage d’Enfer au Mans et le barrage de Cheffes dans le Maine-et-Loire, par l’ouverture des clapets et vannes des pertuis des barrages.
En 2019, les écourues sont programmées du 16 septembre au 8 novembre. Les manoeuvres liées à l'abaissement des niveaux nécessitent une période 6 jours et celles liées au remplissage des biefs nécessitent 4 jours en conditions hydrauliques favorables.

Nettoyage du lit de la rivière

Le Département mettra à profit cette période pour entreprendre la rénovation des ouvrages qui lui appartiennent. Seront concernés en 2019 :

  • Le remplacement des 4 portes de l’écluse de la Râterie au Mans, ainsi que le remplacement des portes de garde du canal de Fillé/Roëzé-sur-Sarthe ; 
  • La réfection des parties immergées des perrés des écluses et des barrages ;
  • La reprise des maçonneries de barrages.

Les équipes d’entretien seront mobilisées par la gestion de l’enlèvement d’embâcles, des objets immergés (ferrailles, caddies, scooters, voitures, coffres forts…) ainsi que de l’entretien des ouvrages de navigation dans leurs parties non visibles. 

Les techniciens du service Hydraulique auront la charge de réaliser un diagnostic complet de la rivière. Ce diagnostic permettra d’adapter les priorités d’intervention et constituera une base de gestion pluriannuelle établie pour 3 ans.
 

Avis aux usagers et riverains !

Les propriétaires riverains de la Sarthe, ainsi que des communes et communautés de commune, profiteront de cette période pour engager des travaux sur les équipements autorisés (pontons, quais, soutènements de berges...), pour les préserver et valoriser leur insertion paysagère.

 

Les travaux nécessitant un niveau d’abaissement maximum ne pourront avoir lieu que du 23 septembre au 8 novembre 2019

Ces période de chômages des voies d'eau doivent être avantageusement mises à profit par l'ensemble des propriétaires riverains, des usagers et collectivités pour l'entretien des aménagements déclarés et des berges. Les propriétaires de bateaux sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour qu'aucun échouage ne puisse endommager leurs biens.

Enfin, il est rappelé que les travaux qui seront engagés sont soumis, selon leur nature à l'autorisation du Département de la Sarthe et à l'autorisation de la Direction départementale des territoires (Police de l'eau).

Département de la Sarthe
DRHANT – service Hydraulique
160 avenue Bollée 72072 LE MANS CEDEX 9
Tél : 02.43.54.72.71 ou 02.43.54.73.64
Fax : 02.43.54.74.10
fabien.goutard@sarthe.fr
 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.