Organisé par le Département, le congrès des enseignants artistiques, qui se tient ce jeudi 5 septembre à la Fonderie, au Mans, réunit pour une journée de création, 200 professeurs de musique, de danse et de théâtre. Une journée unique en France.
Une journée pour chanter et improviser, écouter et voir, une journée de formation et d’échanges. Le congrès des enseignants artistiques organisé par le Conseil départemental de la Sarthe, en collaboration avec le Département de l’Orne et Mayenne Culture (plan de formation interdépartemental), est unique en son genre.
DERRIÈRE CE CONGRÈS, LE SCHÉMA DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
Réunis au théâtre de la Fonderie, au Mans, ce sont près de 200 professeurs de musique, danse et théâtre qui, ensemble, échangent et créent, grâce à 11 ateliers animés par 12 artistes pluridisciplinaires. Outre leur métier et leur passion, ces enseignants ont en commun le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques (SDEA) mis en place par le Département en 2007. Aujourd’hui, ce sont près de 23 000 jeunes Sarthois qui apprennent le théâtre, la danse ou un instrument de musique dans les établissements membres du SDEA. C’est ainsi 90% de la population sarthoise qui vit sur un territoire bénéficiant de ce schéma.
« Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, c’est un modèle qui fonctionne », a rappelé Daniel Chevalier, vice-président du Conseil départemental, en préambule de ce congrès. Depuis 2 ans, le SDEA vit une nouvelle étape en renforçant l’offre existante et en développant de nouveaux enjeux, comme l’accès à de nouveaux publics.